Les secrets de la Polynésie Française au programme de Passion Outremer, le 4 Septembre sur France Ô

Inédit !


Publié le Dimanche 21 Aout 2016 à 09:00


Daniel Picouly part à la rencontre des hommes et des femmes qui s’engagent pour la préservation du patrimoine culturel et naturel de la Polynésie française


 Je me croyais transporté dans le jardin d’Eden. » Ainsi le navigateur Louis-Antoine de Bougainville décrivait-il Tahiti au XVIIe siècle dans son Voyage au bout du monde. Depuis, les îles de la Polynésie française continuent d’émerveiller les voyageurs du monde entier.

Des paysages à couper le souffle servis par une nature généreuse où vivent certaines des espèces végétales et animales parmi les plus rares au monde. Des décors paradisiaques qui abritent une culture ancestrale exceptionnelle que les habitants des cinq archipels ont aujourd’hui à cœur de perpétuer.

De l’archipel de la Société aux îles Tuamotu, et des Marquises aux Australes, Polynésie, les secrets d'un paradis part à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent chaque jour à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel de la Polynésie française.
  Sur l’île de Raiatea, surnommée « le berceau des dieux », l’association Tuihana restaure les marae, ces temples à ciel ouvert où se déroulaient nombre de cérémonies liées aux anciens cultes polynésiens. L’association insulaire se bat aussi pour sauver le « tiare apetahi », cette fleur endémique devenue le symbole du patrimoine naturel menacé de Polynésie française. Dans l’île de Tahiti, Heiarii Hoiore, le premier chef gastronomique polynésien, réinterprète les produits traditionnels dans une cuisine contemporaine et raffinée, tandis que le champion de bodyboard Tahurai Henry affronte la vague de Teahupoo, une vague réputée pour être l’une des plus dangereuses au monde.

Dans l’archipel des Australes, les artisans préservent des savoir-faire séculaires qui font la fierté de toute la Polynésie : Nelly Iotua tresse les feuilles de pandanus, une plante tropicale, pour en faire de magnifiques objets de vannerie, tandis que Marau Iotua réalise des pirogues traditionnelles creusées dans le tronc des arbres.

Aux Marquises, sur l’île de Ua Huka, les habitants se mobilisent pour sauver un oiseau endémique, considéré comme l’un des plus beaux de Polynésie : le lori ultramarin. Enfin, dans l’archipel des Tuamotu, sur l’île de Rangiora, Raynald Mérienne s’intéresse à l’une des espèces les plus fascinantes du règne animal : les grands dauphins.

À l’écart des sentiers battus, ce documentaire propose un voyage au long cours au cœur des secrets de la Polynésie française, un lieu où, écrivait encore Bougainville, « règne une joie douce et toutes les apparences du bonheur ».

Passion Outremer Grand Format "Polynésie, les secrets d'un paradis" est à retrouver le Dimanche 4 Septembre à 20h50 (Horaire Métropole) sur France Ô. 

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur