Les talents de l'Outre-Mer 2019: 44 lauréats distingués !

Rédigé le Lundi 16 Décembre 2019 à 06:06



La huitième édition de la cérémonie de remise des « Talents de l’Outre-mer », placée sous le Haut patronage de Monsieur le Président de la République, s’est déroulée au Palais d’Iéna le 13 décembre 2019, en présence de Madame Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer.

Dans l’Hémicycle se pressaient personnalités, familles, particuliers, journalistes, venus témoigner leur admiration pour les lauréats de cette huitième édition. 
 
La présentation était animée par François DURPAIRE, Journaliste, Producteur.
 
Le mot d’accueil a été prononcé par Monsieur Patrick BERNASCONI, Président du Conseil économique, social et environnemental, pour rappeler l’importance du partenariat existant entre son Institution et le CASODOM, depuis le lancement de la manifestation « Les Talents de l’Outre-mer » en 2005. Madame Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer, est ensuite intervenue pour dire tout l’intérêt qu’elle accordait à cet évènement, révélateur du dynamisme et des potentialités des Ultramarins.

Puis Monsieur Jean-Claude SAFFACHE, Président du CASODOM, a remercié le Président BERNASCONI et la Ministre pour leur soutien sans failles, et rappelé que le but de cette manifestation, renouvelée tous les deux ans depuis 2005, est de mettre en valeur l’excellence ultramarine en honorant les parcours d’exception d’originaires de l’Outre-mer pour les donner en exemples à la jeunesse des Outre-mer.

Et aussi de donner à l’ensemble de nos concitoyens une image des Outre-mer plus positive que celle que certains peuvent s’en faire. Madame Yola MINATCHY, Présidente de l’association « Le Réseau des Talents de l’Outre-mer », est intervenue en conclusion de cette partie introductive pour dire aux nouveaux lauréats qu’ils deviennent de ce fait membres de son association et les inciter à être des acteurs du développement de leurs territoires. En mettant en réseau les Talents de l’Outre-mer à travers le monde, cette association a pour objectifs de promouvoir partout la compétence ultramarine, de proposer des modèles de parcours aux jeunes Ultramarins, et de lancer des pistes de réflexions sur les Outre-mer. 
 
La Marraine de la Promotion est Madame Euzhan PALCY, Réalisatrice, Scénariste et Productrice, membre de l’Académie des Césars de Hollywood, symbole de l’excellence ultramarine à travers le monde. 
 
La cérémonie de remise des prix a permis de distinguer :

- 20 lauréats dans la catégorie « Jeunes Talents », 
- 24 lauréats dans la catégorie « Talents Confirmés ».
- 1 mention d’encouragement a en outre été accordée à une jeune artiste lyrique de 16 ans.
 
Les Lauréats viennent de tous les Outre-mer : outre la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion, Mayotte, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, la Nouvelle Calédonie, et la Polynésie française, ont été aussi représentés.
 
Le palmarès 2019 a mis en évidence plusieurs tendances : la montée de l’Entrepreneuriat parmi les activités des lauréats, la volonté de plusieurs d’entre eux de revenir dans leurs pays respectifs pour contribuer à leur développement, et l’attrait de plus en plus prononcé pour les disciplines utiles à leurs territoires.
 
Ces nouvelles distinctions portent à 275 le nombre des Talents de l’Outre-Mer, qui sont autant de modèles pour montrer aux Jeunes qu’il n’y a pas de fatalisme qui s’opposerait à leur insertion et à leur ascension sociale.

Mots Clés : Évènement
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur