Les urgences et les défis à venir pour les Outre-mer au sommaire de "Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?" dès demain sur les chaînes La 1ère et les plateformes la1ere.fr et France.tv

Rédigé le Jeudi 26 Septembre 2024 à 13:58



Sitianlati Daroussi
Nouvelle-Calédonie, vie chère, pénurie d’eau… Ces dossiers majeurs occupent ces derniers mois le devant de l’actualité en Outre-mer. Sur chacun de ces fronts, l’urgence est réelle, mais les solutions tardent à se concrétiser, en partie en raison des récents bouleversements politiques.

Aujourd’hui, la question se pose : quelle place le gouvernement Barnier, avec la nomination de François-Noël Buffet en tant que ministre chargé des Outre-mer, accordera-t-il à ces enjeux cruciaux ?

Les populations des Outre-mer, confrontées à des défis persistants, attendent des réponses concrètes. Quelles priorités seront mises en avant ? Quelles solutions émergeront des discussions avec le nouveau gouvernement ?

Les parlementaires ultramarins – sénateurs et députés – auront eux aussi un rôle décisif à jouer dans les alliances parlementaires, nécessaires pour dégager une majorité.

C’est l’heure de la rentrée politique et d’Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?. Siti Daroussi, en collaboration avec les rédactions du Réseau des 1ère, fait le point avec ses invités sur les urgences et les défis à venir pour les Outre-mer.

Invités

Micheline Jacques, sénateur de Saint-Barthélemy - président de la délégation sénatoriale aux Outre-mer
Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon - président du groupe LIOT
En duplex depuis la Guyane

Davy Rimane, député de Guyane, Gauche démocrate et républicaine
En duplex de la Martinique

Fred Constant, professeur des Universités en sciences politiques

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur