Ligue 1: MediaPro dévoile sa stratégie

Rédigé le Vendredi 1 Juin 2018 à 14:15



Jaume Roures, patron du groupe de télévision espagnol MediaPro a présenté, hier, son projet de chaîne de télévision consacrée à la Ligue 1.

Nouveau propriétaire des droits de la Ligue 1 dés 2020, Jaume Roures a présenté son programme pour le championnat français qu'il paiera près de 800 millions d'euros par an.

​Prenant en compte les 3,5 millions de Français qui paient actuellement pour voir du football à la télévision, il a estimé à 25€ le prix raisonnable d'un abonnement mensuel pour cette nouvelle chaîne.

​Cette chaîne qui sera lancée 2020 diffusera notamment les 10 plus belles affiches de la saison, les matches du dimanche 13h et 21h (Horaires métropole), du vendredi 21h et samedi 17h.

​"On ne va pas faire une chaîne à 50 ou 100 euros, on n'aurait pas d'abonnés" a plaisanté Jaume Roures, balayant au passage les hypothèses lancées par la direction de Canal+, grand perdant de cet appel d'offres. "On va tenter de faire grossir la chaîne avec plus de foot français et plus de foot étranger" a-t-il ajouté.

​Le groupe pourrait se positionner pour acheter les droits de la Ligue 2 (diffusés sur Canal+ et beIN Sport, ndlr) et de championnats étrangers, mais pas d'autres sports. "Notre expérience c'est que les gens qui s'abonnent à une chaîne de foot ne veulent pas d'autres évènements" a déclaré Jaume Roures.

Disponible sur tous les supports TV

Le patron de MediaPro a annoncé que si des accords sont trouvés d'ici 2020 avec les opérateurs télécoms et TV, cette nouvelle chaîne pourrait être distribuée via Orange, SFR, Canal+... . Mais aussi via d'éventuels nouveaux acteurs venus d'internet, comme Amazon, qui tâtent le terrain des droits sportifs.

​Et lance un signal à Canal+: "Les abonnés ne doivent pas s'enfuir de Canal+. J'espère que la chaîne sera disponible chez Canal+" et poursuit: "On n'est pas ici pour lutter contre les opérateurs, on a deux ans pour s'asseoir avec tout le monde et chercher la meilleure solution".

Mots Clés : Canal+ MediaPro
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur