National Geographic Documentary Films annonce la production d'un documentaire sur l'opération de sauvetage survenue dans une grotte Thaïlandaise, par le réalisateur oscarisé Kevin MacDonald et le producteur récompensé aux Emmy Awards John Battsek

Rédigé le Vendredi 8 Mars 2019 à 12:06


Le film, dont le titre n’a pour l’heure pas été dévoilé, révèlera des images inédites du sauvetage hors norme d’une équipe de football thaïlandaise survenu en 2018


Suite au succès remporté par Free Solo, vainqueur de l’Oscar du meilleur documentaire le 24 février dernier, National Geographic Documentary Films vient d’annoncer la production de son prochain documentaire.

Le film retracera le sauvetage hors norme d’une équipe de football thaïlandaise restée coincée au fond d’une grotte en proie à la montée des eaux. Il sera réalisé par le cinéaste récompensé aux Oscars® Kevin MacDonald (Un jour en septembre) et produit par John Battsek, vainqueur d’un Emmy Award (Manhunt: The Story of Bin Laden, Un jour en septembre), par P.J. van Sandwijk (American Dharma) et par le producteur délégué Michael Lesslie (The Little Drummer Girl).

Par une fraîche après-midi de juin dans une région vallonnée du nord de la Thaïlande, l’équipe de football des Sangliers sauvages termine son entraînement plus tôt afin de pouvoir participer à la fête d’anniversaire de l’un de ses membres. Avant de se rendre à la fête, les 12 enfants et leur entraîneur décident de partir explorer un réseau de grottes situé à proximité. Cette escapade se transformera en une épopée de deux semaines qui attirera l’attention du monde entier.

Thai Cave Rescue (titre provisoire) célèbrera l’univers périlleux de la plongée spéléologique, le courage des secouristes ainsi que le dévouement de toute une communauté ne reculant devant aucun sacrifice pour sauver les jeunes garçons. « Au-delà de l’espoir qu’elle inspire, cette opération de sauvetage nous prouve ce dont l’humanité est capable », raconte Kevin MacDonald. « Ce documentaire explorera cette crise dans les moindres détails au moyen d’angles étonnants et de récits inédits. »

À travers des entretiens sans précédent avec les plongeurs britanniques Richard Stanton, John Volanthen – qui figurent sur la liste des Aventuriers de l’année 2019 établie par National Geographic –, Chris Jewell, Jason Mallinson, Connor Roe, Josh Bratchley et Jim Warny ainsi qu’avec les nageurs australiens Richard Harris et Craig Challen, le film mettra à l’honneur l’inventivité et la détermination qui se sont exprimées lors de cette aventure héroïque.

Contrairement à la plupart des excursions sous-marines où l’on peut compter sur son équipe, les nageurs étaient complètement seuls une fois dans l’eau, remettant leur vie entre les mains de leur équipement. Ils savaient qu’en cas d’échec, c’en serait fini, qu’aucun retour n’était possible et que leur vie ne tenait qu’à un souffle.

« Le côté dramatique de cette opération de sauvetage a retenu l’attention du monde entier comme peu d’événements récents l’ont fait », explique John Battsek. « En tant que producteurs, avoir l’opportunité de raconter cette histoire extraordinaire en association avec l’équipe de National Geographic Documentary Films, qui est à l’origine de certains des documentaires les plus réussis et les plus inspirants de ces dernières années, est extrêmement enthousiasmant. »

Tous les plongeurs s’accordent toutefois sur une chose : la population thaïlandaise est en grande partie responsable de cet heureux dénouement. Les Thaïlandais n’ont reculé devant aucun sacrifice : des ingénieurs ont pompé des millions de litres d’eau, des agriculteurs ont renoncé à leurs récoltes et des centaines de bénévoles ont œuvré sans relâche, jour et nuit, afin d’apporter leur aide.

De même, cette victoire n’aurait pas été possible sans les autorités thaïlandaises, véritable pilier de cette opération, très respectées et appréciées par la population. À travers des interviews de nombreux habitants, le documentaire dévoilera l’espoir infaillible du peuple thaïlandais, déterminé à persévérer jusqu’à déboucher sur un dénouement heureux.

Nous devons l’idée du film à la société de production Storyteller Productions® ainsi qu’à ses producteurs P.J. van Sandwijk et Michael Lesslie, qui ont contacté Kevin MacDonald suite à l’annonce du succès de la mission et ont ensuite obtenu les droits des plongeurs britanniques. Ce film marque la deuxième production d’un long partenariat entre Storyteller Productions et Passion Pictures.

« J’admire depuis longtemps la vision artistique ainsi que le talent de Kevin MacDonald pour livrer des récits authentiques », affirme Carolyn Bernstein, vice-présidente en charge des fictions et des documentaires internationaux chez National Geographic. « Je me réjouis à l’idée de travailler avec lui, John Battsek et P.J. van Sandwijk dans le but de permettre aux spectateurs de saisir toutes les subtilités de cette fascinante histoire. »

National Geographic Documentary Films a connu un succès retentissant en l’espace de très peu de temps. Dernièrement, le documentaire salué par la critique FREE SOLO a remporté l’Oscar® ainsi que le BAFTA du meilleur documentaire, sans compter les récompenses remises par des institutions telles que le Directors Guild of America, Cinema Audio Society, Motion Picture Sound Editors, US Critics’ Choice et Cinema Eye.

Pas plus tard que l’année dernière, deux films diffusés sous la même bannière, Jane et LA 92, ont été considérés aux Oscars dans la catégorie Meilleur documentaire et récompenser aux Emmy Awards – LA 92 dans la catégorie Exceptional Merit et Jane dans la catégorie Meilleure réalisation et Meilleure photographie.

Dès le premier week-end de sa diffusion, le documentaire Science Fair de National Geographic, acclamé aux festivals de Sundance et de SXSW en 2018, est arrivé en tête des nouveaux documentaires au box-office américain pour sa première à New York, le week-end du 14 septembre.

Mots Clés : National Geographic
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur