© National Geographic
Pour sa nouvelle production locale en France, National Geographic propose un épisode inédit de sa série Megastructures en retraçant les phases de construction du géant des airs, le BelugaXL, l’incroyable avion-cargo à tête de baleine d’Airbus.
La construction du BelugaXL est un défi à la fois technique, technologique et financier. Pour cet avion unique en son genre, les équipes de National Geographic ont eu un accès sans précédent afin d’en dévoiler les étapes de conception et fabrication à travers l’Europe, jusqu’à son premier vol d’essai.
La phase de conception a duré plusieurs années avant le vol d’essai capital de ce géant des airs avant sa mise en service cette année.
Cet incroyable avion à tête de Beluga a été conçu dans un seul but : accélérer le transport des pièces d'avion construites à travers l'Europe vers Toulouse, où se trouvent les usines d'assemblage d'Airbus. L'enjeu est énorme: dans les vingt dernières années, le rythme de production d’Airbus a été multiplié par 8. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter : Airbus doit livrer plus de 37 000 appareils dans les vingt prochaines années, pour une valeur totale de 5 800 milliards de dollars.
Pour choisir le design du BelugaXL, Airbus a organisé un grand sondage, auquel 21 000 employés ont participé. 40% d’entre eux ont fait un choix bien particulier: celui de faire ressembler l’avion au mammifère marin qui l’a inspiré, avec un grand sourire.
Pour construire ce géant du ciel, Airbus a fait appel aux meilleures entreprises aéronautiques d’Espagne, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et de France. Nous retracerons l’incroyable coopération des équipes européennes pour fabriquer chacune des pièces et pour les acheminer vers Toulouse où elles seront assemblées pour faire voler ce monstre volant. Un véritable puzzle qui fait de l’Europe une usine gigantesque.
A partir de 2023, les 6 BelugaXL tourneront sans cesse entre les usines européennes et Toulouse pour assurer les cadences de production effrénées d’Airbus. Au total, ils vont voler chaque année 6,5 millions de km soit 17 voyages de la Terre à la Lune.
« Megastructures : BelugaXL » est réalisé par Fabrice Gardel et Josselin Mahot et produit par Thierry Caillibot & Bernard Vaillot chez Galaxie Presse pour National Geographic et sera diffusé le mardi 25 juin à 20h40 (Horaire et Date Métropole, ndlr) sur National Geographic en France.
Rappelons que National Geographic est disponible dans les Offres Canal+ en Outre-Mer, Parabole, SFR, GO TV et en exclusivité dans les offres CANAL.
La construction du BelugaXL est un défi à la fois technique, technologique et financier. Pour cet avion unique en son genre, les équipes de National Geographic ont eu un accès sans précédent afin d’en dévoiler les étapes de conception et fabrication à travers l’Europe, jusqu’à son premier vol d’essai.
La phase de conception a duré plusieurs années avant le vol d’essai capital de ce géant des airs avant sa mise en service cette année.
Cet incroyable avion à tête de Beluga a été conçu dans un seul but : accélérer le transport des pièces d'avion construites à travers l'Europe vers Toulouse, où se trouvent les usines d'assemblage d'Airbus. L'enjeu est énorme: dans les vingt dernières années, le rythme de production d’Airbus a été multiplié par 8. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter : Airbus doit livrer plus de 37 000 appareils dans les vingt prochaines années, pour une valeur totale de 5 800 milliards de dollars.
Pour choisir le design du BelugaXL, Airbus a organisé un grand sondage, auquel 21 000 employés ont participé. 40% d’entre eux ont fait un choix bien particulier: celui de faire ressembler l’avion au mammifère marin qui l’a inspiré, avec un grand sourire.
Pour construire ce géant du ciel, Airbus a fait appel aux meilleures entreprises aéronautiques d’Espagne, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et de France. Nous retracerons l’incroyable coopération des équipes européennes pour fabriquer chacune des pièces et pour les acheminer vers Toulouse où elles seront assemblées pour faire voler ce monstre volant. Un véritable puzzle qui fait de l’Europe une usine gigantesque.
A partir de 2023, les 6 BelugaXL tourneront sans cesse entre les usines européennes et Toulouse pour assurer les cadences de production effrénées d’Airbus. Au total, ils vont voler chaque année 6,5 millions de km soit 17 voyages de la Terre à la Lune.
« Megastructures : BelugaXL » est réalisé par Fabrice Gardel et Josselin Mahot et produit par Thierry Caillibot & Bernard Vaillot chez Galaxie Presse pour National Geographic et sera diffusé le mardi 25 juin à 20h40 (Horaire et Date Métropole, ndlr) sur National Geographic en France.
Rappelons que National Geographic est disponible dans les Offres Canal+ en Outre-Mer, Parabole, SFR, GO TV et en exclusivité dans les offres CANAL.