Un mix de culture et d'idées, un ton drôle et pertinent, du débat en mode décontracté : c'est la promesse du Folin Hebdô, orchestré comme il se doit par Sébastien Folin ! Chaque mardi, en deuxième partie de soirée, ce nouveau talk-show ouvre le débat autour de trois thématiques liées à l'actualité, à la société et à la culture. Au programme : humour, revues de presse, échanges animés et rubriques originales, comme « La chronique du complot ».
À quoi ressemblera cette nouvelle émission ?
Sébastien Folin : À une émission en apparence normale, si ce n'est qu'elle mettra en avant ma mégalomanie galopante. L'habillage, c'est moi ; l'animation, c'est moi. Les questions, c'est moi. Le logiciel pirate de Volkswagen, c'est moi. Quel en est l'esprit ?
S.F. : De nous amuser avec l'actualité, pour nous redonner un peu la pêche... Tout est tellement tragique et parfois faux ! Parmi les débats d'actu de l'émission, l'un des sujets abordés sera un faux. Car, comme vous le savez, la réalité dépasse parfois la fiction... On le souligne, on s'en amuse, on fait réagir. On va essayer de vous rendre plus vigilants en vous amusant. C'est pas vrai ce que je dis ?En quoi consistera votre rôle ?
S.F. : Orchestrer, lancer et contredire aussi parfois les éditorialistes et les chroniqueurs qui seront avec moi. Plus un peu de pole dance en fin d'émission, j'ai un peu pris autour des hanches cet été.Quelles en seront les rubriques ?
S.F. : Une bataille de faits divers, des revues de presse que vous ne croirez pas, des portraits... Bref, du journalisme avec du ton et du talent. Et de l'humour. Et de l'humeur. Et... c'est tout. Ah !... et de la géopolitique aussi !Le premier sujet abordé en plateau sera « l'avenir des relations entre la Russie et la communauté euro-atlantique à l'heure de la maîtrise des coûts liés aux économies d'énergie à La Réunion ». Côté chroniqueurs, il y aura des surprises, de la diversité et des noms, c'est tout ce que je peux vous dire. Allez, un ou deux... Véronique Genest, Michel Sardou, mais aussi pour contrebalancer, Philippe de Villiers.
On est sur une chaîne qui met en avant la diversité quand même ! Sur le plateau, on accueillera toutes celles et ceux qui font l'actu culturelle. Et des membres de ma famille, aussi, ça leur ferait plaisir de passer à la télé.
À quoi ressemblera le décor ?
S.F. : J'ai travaillé avec le décorateur Jacques Garcia, qui a conçu un très très bel intérieur avec beaucoup de tentures rouges. Il sait que je traîne souvent à l'hôtel Costes..Pourquoi faut-il regarder Folin Hebdô ?
S.F. : Parce que ça me ferait plaisir, et aussi et surtout pour apprendre à distinguer le faux du vrai en se marrant, un peu comme dans cette interview.Propos recueilli par Anne Laure Fournier
© Crédit Photo: Nathalie Guyon / Meije Randetti