Nouveau look pour les chaînes Ushuaïa TV, Histoire TV et TV Breizh

Rédigé le Mercredi 4 Décembre 2019 à 10:06



Les chaînes du groupe TF1, Ushuaïa TV, TV Breizh et Histoire changent leur logo, leur habillage antenne. Ceux-ci seront visibles sur les écrans ce mercredi 20h40 pour Ushuaïa TV et HISTOIRE TV, 20h50 pour TV Breizh (Date et horaire Métropole, ndlr)

La chaîne HISTOIRE profitera de l'occasion pour modifier sa dénomination au profit de HISTOIRE TV.

La refonte des logos est assurée par l'agence W et les habillages sont quant à eux conçus par Gédéon.

Les chaînes se doteront aussi d'une nouvelle signature, ainsi:
  Ushuaïa TV: « Explorer. S’émerveiller. Protéger » Histoire TV: « Les Histoires qui font l’Histoire » TV Breizh: « Carrément culte »
 
Ces nouveautés pour ces chaînes s'accompagneront de nouveaux programmes telles que des documentaires autour des 75 ans de la Libération des camps à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale ou encore un documentaire « Ils détestaient de Gaulle » sous la houlette du réalisateur TV Patrick Jeudy, et un film sur la véritable histoire d’Oskar Schindler pour la chaîne HISTOIRE TV.

Du côté d'Ushuaïa TV, sera bientôt diffusé « Génération Greta » qui, grâce aux archives de l’AFP, tentera d’expliquer comment les jeunes se mobilisent pour diverses causes, ou encore « Le souffle de l’océan » ou le naufrage de l’Erica raconté par Nolwenn Leroy...

Distributions

Ushuaïa TV, TV Breizh et Histoire TV sont disponible sur tous les supports TV payants en Outre-Mer et en France Métropolitaine.

Ushuaïa TV

Ushuaia TV renoue avec ses origines, en choisissant une nouvelle identité directement inspirée de sa référence mère, le programme « Ushuaïa Nature ». Ce lien s’illustre à travers le choix d’une typographie empreinte des mêmes codes (même mouvement, même forme organique) que la typographie du premier logo de l’émission, tout en s’adaptant à un esthétisme plus contemporain. En revenant à son logo originel, connu par une grande majorité de Français, tout en conservant la couleur orange qui rend la marque immédiatement reconnaissable, Ushuaia TV réaffirme son identité unique.

A travers tous ses programmes et depuis bientôt 15 ans, la chaîne invite à explorer le monde, à en découvrir la beauté inépuisable, mais aussi et surtout à en préserver les merveilles et les peuples. La marque proposera sur ses antennes et en dehors une expérience sensorielle toujours plus riche et intense, sans rien perdre de son engagement et de son exigence de respect pour la planète et ses habitants.

Pour accompagner ce nouveau logo, la chaîne se dote d’un habillage solaire dont le concept est basé sur la lumière et, plus particulièrement, celle du soleil. Un habillage qui laisse un maximum de place aux images et répond à la demande d’une identité forte, distinctive et statutaire. Ce concept prend la forme d’un rayon, d’un éclat qui vient stimuler notre attention, guider la lecture, sublimer une image et mettre en avant une thématique. Que ce soit dans l’habillage dynamique, les jingles pubs ou les génériques de case, l’éclat de soleil permet de mettre en valeur les informations et les images.

Histoire ajoute un TV à son nom. Surtout, la marque gagne en statut. Plus affirmée, avec l’utilisation d’un rouge profond et d’une typographie Serif en lettres capitales , son identité traduit désormais visuellement sa promesse d’ouverture. Véritable chaîne généraliste sur la thématique, la chaîne entend plus que jamais présenter l’histoire sous toutes ses facettes, à travers une grande diversité de formats et de regards. Au programme : toutes les histoires qui font l’Histoire.

Avec un logo désormais en lettres capitales, HISTOIRE TV se pare d’une identité visuelle déclinée autour du grand H de l’Histoire puisque le nouvel habillage utilise les verticales de la lettre « H » du logo pour créer un signe fort, une timeline horizontale qui évoque la temporalité. Dans les jingles pubs, ces verticales se transforment en une sorte de machine du futur qui fait apparaître des objets ou des images vidéos venus du passé à la manière d’hologrammes. Comme une sorte de musée du futur, ils éclairent d’une dimension moderne voire futuriste les vestiges et les traces de notre histoire .

Jouant sur des fonds « matiérés » (argile, marbre, papier, béton ciré et or), les nouveaux génériques de case jouent également entre le passé et le présent.


Aperçu de l'habillage de la chaîne Histoire TV


De son côté, TV Breizh reste la chaîne des héros et des séries les plus cultes. Pas de transformation radicale à prévoir : en leader incontesté des chaînes thématiques, TV Breizh se contente de remettre le point sur les « i » - et sur son logo. Son identité subit en effet un subtil relifting pour améliorer sa lisibilité, avec notamment un inter lettrage optimisé. Un détail qui n’échappera pas au détective Hercule Poirot !

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur