Nouvelle-Calédonie : Arrêt progressif de la 2G dès 2022 !


Publié le Mercredi 27 Juillet 2022 à 08:33



La technologie de téléphonie mobile 2G n’étant plus en mesure de répondre aux besoins croissants de nos clients en termes de volumes de données, son arrêt progressif dès 2022 a été acté.

Le Très Haut Débit (THD) mobile a comme ambition de proposer un service Internet Mobile et une couverture mobile à l’ensemble des Calédoniens sur toutes les zones d’activités.

Dans cette optique, plusieurs objectifs sont mis en œuvre sur la période 2019-2023 : étendre et densifier la couverture mobile ; généraliser la 4G et la 4G+ ; introduire de la voix sur la 4G ; déployer de nouveaux services tels que la VoLTE, l’IoT (Internet des objets) tout en assurant l’évolution des réseaux.

En parallèle, la technologie de téléphonie mobile 2G, n’étant plus en mesure de répondre aux besoins croissants des clients de l'OPT en termes de volumes de données, son arrêt progressif dès 2022 a été acté.

Pour acter l’arrêt définitif de la technologie 2G, l’OPT-NC accompagne ses clients en :

Etendant une couverture 3G/4G homogène à la couverture 2G actuelle ;
Densifiant le dimensionnement du réseau mobile de manière à pouvoir absorber correctement le trafic ;
Déployant des technologies d'Internet des objets (IoT) cellulaires.
Réalité à l’échelle mondiale, le maintien de plusieurs technologies est coûteux en ressources radioélectriques, humaines et financières et la plupart des opérateurs délaissent la technologie 2G.


L’Australie a pour exemple arrêté son réseau 2G en juin 2018.