La commune d’Ouvéa, dans le cadre du projet de déploiement des IBP porté par la direction du postal de l'Office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle-Calédonie, vient d'être équipée d’un nouvel îlot de boites postales dans la tribu de Fayawa.
Afin d’améliorer la proximité des services offerts, notamment en renforçant sa présence sur l’ensemble du territoire, l’OPT-NC, dans le cadre de sa stratégie d'aménagement et de développement, poursuit le déploiement des îlots de boîtes postales (IBP) dans les tribus d’Ouvéa desservies par la poste mobile.
A cette occasion, une cérémonie s'est tenue ce jeudi 7 mars 2024 en présence de Maurice TILLEWA, maire de la commune d’Ouvéa, Thomas DE DECCKER, directeur général de l’OPT-NC, Isabelle BLANC, directrice du postal à l’OPT-NC, ainsi que des représentants de l’OPT-NC et des coutumiers, pour inaugurer le nouvel îlot de boites postales à la tribu de Fayawa, dans le district de Mouli.
Les 8 Ilots de Boîtes Postales installés en novembre 2023, correspondant à 228 nouvelles BP, en novembre 2023 sur la commune d’Ouvéa, s’ajoutent aux 350 boîtes déjà disponibles en agence.
Afin d’améliorer la proximité des services offerts, notamment en renforçant sa présence sur l’ensemble du territoire, l’OPT-NC, dans le cadre de sa stratégie d'aménagement et de développement, poursuit le déploiement des îlots de boîtes postales (IBP) dans les tribus d’Ouvéa desservies par la poste mobile.
A cette occasion, une cérémonie s'est tenue ce jeudi 7 mars 2024 en présence de Maurice TILLEWA, maire de la commune d’Ouvéa, Thomas DE DECCKER, directeur général de l’OPT-NC, Isabelle BLANC, directrice du postal à l’OPT-NC, ainsi que des représentants de l’OPT-NC et des coutumiers, pour inaugurer le nouvel îlot de boites postales à la tribu de Fayawa, dans le district de Mouli.
Les 8 Ilots de Boîtes Postales installés en novembre 2023, correspondant à 228 nouvelles BP, en novembre 2023 sur la commune d’Ouvéa, s’ajoutent aux 350 boîtes déjà disponibles en agence.
A Ouvéa, deux circuits de Poste Mobile assurent deux fois par semaine la distribution du courrier en tribus. En plus des 350 BP disponibles au sein de l’agence de Fayaoue, les facteurs assurent également la distribution du courrier à domicile tous les mardis et jeudis dans la commune.
Au volant de petits véhicules utilitaires, parfois de type 4x4 pour pouvoir accéder aux tribus les plus reculées, les agents de la poste mobile distribuent le courrier et réalisent les opérations de guichet les plus simples telles que :
distribution des envois postaux ordinaires et recommandés ; vente de valeurs diverses (timbres, télécartes, recharges Liberté) ; affranchissement du courrier ; émission et paiement de mandats ; versements et retraits sur des comptes postaux. Le courrier apporté à titre individuel au cœur de la tribu grâce à ces nouveaux IBP nécessite une période de transition où il est important de bien informer la population. C’est pourquoi une communication dédiée a été mise en place avec la distribution de flyers pour faciliter les démarches de l’usager. Cet accompagnement permet à l’ensemble des clients d’utiliser de façon optimale les fonctionnalités de ce nouveau service.
L’OPT-NC met également à disposition des nouveaux abonnés des post-cartes préaffranchies et gratuites destinées à prévenir les correspondants habituels (société d’électricité, société des eaux, CAFAT, banques…) du changement d’adresse, afin de faciliter les démarches de ses clients.
L’implantation d’IBP aux points d’arrêt des tribus permet, non seulement de rationaliser le service de la poste mobile en respectant les horaires d’ouverture du guichet mobile, mais également d’offrir aux titulaires des boîtes postales la sécurité et la confidentialité de leur courrier avec des boîtes privatives et sécurisées, à tarif réduit. A terme, ces points d’ancrage pourront évoluer et offrir d’autres services de l’OPT-NC.
L’OPT-NC prend très au sérieux son devoir de proximité sur l’ensemble du territoire et s’engage à veiller à ce que tous les clients aient accès aux services essentiels (postaux, bancaires et télécommunications) avec une exigence d’égalité, de neutralité et de continuité.
Au volant de petits véhicules utilitaires, parfois de type 4x4 pour pouvoir accéder aux tribus les plus reculées, les agents de la poste mobile distribuent le courrier et réalisent les opérations de guichet les plus simples telles que :
distribution des envois postaux ordinaires et recommandés ; vente de valeurs diverses (timbres, télécartes, recharges Liberté) ; affranchissement du courrier ; émission et paiement de mandats ; versements et retraits sur des comptes postaux. Le courrier apporté à titre individuel au cœur de la tribu grâce à ces nouveaux IBP nécessite une période de transition où il est important de bien informer la population. C’est pourquoi une communication dédiée a été mise en place avec la distribution de flyers pour faciliter les démarches de l’usager. Cet accompagnement permet à l’ensemble des clients d’utiliser de façon optimale les fonctionnalités de ce nouveau service.
L’OPT-NC met également à disposition des nouveaux abonnés des post-cartes préaffranchies et gratuites destinées à prévenir les correspondants habituels (société d’électricité, société des eaux, CAFAT, banques…) du changement d’adresse, afin de faciliter les démarches de ses clients.
L’implantation d’IBP aux points d’arrêt des tribus permet, non seulement de rationaliser le service de la poste mobile en respectant les horaires d’ouverture du guichet mobile, mais également d’offrir aux titulaires des boîtes postales la sécurité et la confidentialité de leur courrier avec des boîtes privatives et sécurisées, à tarif réduit. A terme, ces points d’ancrage pourront évoluer et offrir d’autres services de l’OPT-NC.
L’OPT-NC prend très au sérieux son devoir de proximité sur l’ensemble du territoire et s’engage à veiller à ce que tous les clients aient accès aux services essentiels (postaux, bancaires et télécommunications) avec une exigence d’égalité, de neutralité et de continuité.