Nouvelle-Calédonie: L'OPT confirme aujourd'hui la disponibilité de la 4G

Rédigé le Lundi 16 Février 2015 à 07:56



L’OPT (Office des Postes et des Télécommunications) de Nouvelle-Calédonie confirme aujourd’hui la disponibilité de son réseau 4G. Une nouvelle étapevers la généralisation du Très Haut Débit Mobile au service de la performance économique des entreprises et des usages numériques des calédoniens.
La 4G, évolution naturelle du réseau 3G vers le Très Haut Débit Mobile (THD), normalisée sous le nom LTE (Long Term Evolution), est la 4ème génération du standard de la téléphonie mobile. Complément indispensable qui capitalise sur les réseaux 2G et 3G existants, elle permet d’accéder à Interneten toute mobilité à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.
La 4G permet de visionner, partager et télécharger « aussi vite que chez moi, où que je sois ». La quatrième génération de réseau mobile est conçue pour offrir de meilleures performances et de plus grandes capacités dans un environnement où l’échange et la création de données sont en forte croissance.
Dès le 16 février, les personnes souscrivant à un abonnement Internet Mobile pourront ainsi télécharger des applications, des fichiers ou des vidéos HD 10 fois plus rapidement qu’aujourd’hui grâce à un débit allant jusqu’à 20 Mb/s, contre 2Mb/s sur le réseau actuel. Et la vitesse du débit n'est pas le seul avantage de la 4G ! Visioconférences ultra fluides, films en direct (streaming) et en haute définition, musique en streaming ou jeux en réseau avec des temps de réponse plus courts, la 4G va permettre de nouveaux usages et services désormais possibles en mobilité.
Pour pouvoir surfer sur l’Internet Mobile en 4G, certaines conditions sont à remplir : posséder un terminal compatible 4G (smartphone, tablette et/ou modem), souscrire à un abonnement Internet Mobile, avoir une carte USIM (fournie gratuitement par l’OPT à ses abonnés), être sous couverture 4G L’offre Mobilis existante est un forfait à 4 200 FTTC/mois proposant un débit jusqu’à 2 Mb/s, pour un volume de données consommées de 2Go. (Débit limité au-delà). Cette offre est également disponible pour les lycéens et étudiants à un tarif avantageux de 3 500FTTC/mois qui inclue le premier mois offert ainsi qu’une clé 3G avec un abonnement services data.
Aujourd'hui, les 18 900 clients souscrivant déjà à l’Internet Mobile bénéficieront pour le même tarif d’une évolution de leur offre leur permettant d’atteindre un débit jusqu’à 20 Mb/s et ainsi de plus de réactivité pour répondre à leurs attentes, tant en termes d’usages que de tarifs.

 
Les usagers ayant un terminal non compatible 4G bénéficieront eux aussi d’un meilleur débit.
La couverture 2G et 3G sera également améliorée puisque l’OPT-NC, parallèlement au déploiement de la 4G, poursuit la densification de son réseau avec la création de nouveaux sites 2G/3G.
Lorsque qu’un client connecté à l’Internet Mobile quitte une zone de couverture 4G, son mobile passe automatiquement sur le réseau 3G ou 2G en fonction de la couverture de la zone dans laquelle il se trouve sans qu’aucune manipulation ne soit nécessaire.
Aujourd'hui, 55 sites sont équipés en 4G : Nouméa et Grand Nouméa, Poindimié, Bourail, Tontouta, La Foa, Koné, Koumac, Plum, Lifou… . A horizon 2016, plus de 85% de la population calédonienne sera couverte en 4G avec un total de 150 sites opérationnels : tous les chefs-lieux des communes et les principales zones d’habitation seront desservis.
Une campagne de remplacement des cartes SIM par des cartes USIM est en cours depuis janvier 2015. L’opération consiste à envoyer aux clients Internet Mobile un mailing incluant une carte USIM gratuite qui leur permettra de bénéficier pleinement des débits 4G dès l’ouverture. A la réception du mailing, le client estinvité à appeler un numéro vert gratuit afin qu’un téléconseiller le guide dans le changement de sa carte.
Parallèlement, afin de permettre au plus grand nombre de s’équiper en terminaux compatibles 4G, l’OPT propose à la vente la gamme de smartphones WIKO à des tarifs avantageux.
 



Mots Clés : OPT-NC
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur