Nouvelle-Calédonie: L'OPT vient en aide au Vanuatu

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015 à 08:15



Au lendemain du passage du cyclone PAM, l’Office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle-Calédonie est activement engagé dans les démarches mises enplace par le Haut-Commissaire de la République et la Sécurité Civile de la Nouvelle-Calédonie afin de venir en aide au Vanuatu.
L’OPT-NC a expédié dès lundi, grâce au vol militaire organisé par le Haut-Commissariat, des équipements satellitaires nécessaires aux échanges entre l’aéroport de Port-Vila et les autres aéroports internationaux. L’opération devrait permettre de rétablir la totalité des vols commerciaux au plus vite.
Sollicité par Telecom Vanuatu Limited (TVL) en vue d’une assistance en matériel et en personnel, l’OPT-NC se mobilise, comme les autres opérateurs de la PITA (Pacific Island Telecommunications Association), pour apporter une aide dans son domaine de compétences.
La première urgence signalée par les équipes locales vise au rétablissement des liaisons entre Port-Vila/Santo et Port-Vila/Tanna qui semblent aujourd’hui totalement interrompues. A la demande de TVL, l’OPT-NC et sa filiale CITIUS préparent une mission avec deux spécialistes en transmissions satellitaires et l’expédition de deux stations satellitaires portables afin de contribuer à la remise en état de ces liaisons.
Cette équipe sera chargée de faire une reconnaissance et d’apprécier au mieux la situation. Elle travaillera en collaboration avec TVL. L’OPT-NC prépare une mobilisation plus large de ses équipes télécoms pour répondre aux besoins qui seront validés suite aux premières évaluations qui seront menées.
L’OPT-NC est par ailleurs en contact avec Orange/Mauritius Télécom, actionnaire de TVL, pour faciliter ledéploiement de la  mission d’assistance que ces derniers sont en train de programmer.

Mots Clés : OPT-NC
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur