Nouvelle-Calédonie La 1ère: "Dakata" consacre sa seconde émission au Covid-19 en Nouvelle-Calédonie, ce jeudi


Publié le Lundi 20 Avril 2020 à 09:12


"Dakata" consacre sa seconde émission au Covid-19 en Nouvelle-Calédonie. Comment le Pays, premier territoire français déconfiné, peut-il continuer à vivre face à cette crise historique ?


Dakata, traduisez " docteur " en langue Xaracùù. Cette émission médicale mensuelle d’une durée de 26 minutes présentée par Nathalie Daly vous sera proposée, le jeudi à 20 heures. Elle a pour but de traiter d’une pathologie que l’on rencontre en NC.Dans un premier temps, un reportage donne la parole à un ou des patients souffrant de la dite pathologie. Invité en plateau tout au long de l’émission, un médecin spécialiste apporte des éléments de compréhension.

Dans un 2ème temps, un sujet lié aux traitements et à la prise en charge des patients. Le médecin est appelé à donner de plus amples explications. Les sujets abordés tout au long de l’année seront, par exemple : les troubles du sommeil, les dysfonctionnements de la thyroïde, les pathologies mentales, l’addiction au cannabis etc…. 20h. Le jeudi.

Ce jeudi, "Dakata" consacre sa seconde émission au Covid-19 en Nouvelle-Calédonie. Comment le Pays, premier territoire français déconfiné, peut-il continuer à vivre face à cette crise historique ?

La Nouvelle-Calédonie est parvenue à pour le moment éviter le pire passer la crise sanitaire sans que le virus se répande parmi la population.

S'il s'agit d'une situation exceptionnelle dans le monde où le virus se diffuse très largement, cela pose un défi de taille pour la Nouvelle-Calédonie : comment gérer la situation à moyen terme en sachant que les experts internationaux s'attendent à ce que le virus continue de circuler pendant au moins un an, voire davantage. Le Covid-19 circule-t-il en Nouvelle-Calédonie étant donné qu'aucun cas autochtone n'a été dépisté ? Quel bilan épidémique doit-on en tirer ? La Nouvelle-Calédonie peut-elle rester indemne du Covid-19 ?

Les services de santé devront-ils être réorganisés à plus long terme ? Est-ce que cela aura des conséquences pour la gestion des autres pathologies ?

Toutes ces questions seront posées aux deux médecins invités en plateau, l’un du Médipole, l’autre du collectif des médecins contre le Covid. Les téléspectateurs pourront envoyer en direct leurs questions sur la page facebook de Nouvelle Calédonie la 1ère.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur