Nouvelle-Calédonie La 1ère organise, du 11 au 17 avril, City Life, une semaine spéciale consacrée à la jeunesse et aux cultures urbaines


Publié le Vendredi 1 Avril 2022 à 07:09



Nouvelle-Calédonie La 1ère organise, du 11 au 17 avril, City Life, une semaine spéciale consacrée à la jeunesse et aux cultures urbaines. Dans le cadre de cet événement, l'émission Itinéraire sera consacrée au Rex, l'espace emblématique de la culture urbaine sur Nouméa.

C'est un espace dédié à la jeunesse et la culture, c'est parfois un refuge et depuis quelques années, c'est devenu un catalyseur de talents. En 10 ans, le Rex a trouvé sa place, aussi bien socialement qu'artistiquement. Ces rendez-vous annuels tels que la méga rex party ou le battle de hiphop rassemblent à chaque fois des centaines de jeunes. Ces ateliers vidéo, théâtre d'impro, breakdance ou dance hall sont plébiscités et contribuent à la formation de nouveaux talents. Le Rex, c'est aussi l'endroit ou les jeunes aiment se retrouver, on y cultive les valeurs de partage, de dépassement de soi et d'ouverture.

En 10 ans, c'est devenu le point de rencontre presque incontournable des ados avides de culture urbaine. Au fils des ans, la scène culturelle locale a d'ailleurs vu naître de nouveaux artistes dont beaucoup sont passés entre les murs de cet ancien cinéma. Les compagnies locales piochent régulièrement parmi les jeunes du Rex pour compléter leur casting. Cet espace emblématique est devenu en une décennie, un lieu bouillonnant de vie et d’expressions artistiques.

Sur le numérique, retrouvez une série de portraits calédoniens qui gravitent autour des cultures urbaines : graffeurs, danseurs, beat boxeurs...

De plus, à l'occasion du City Life, l'émission Itinéraire du mardi 12 avril à 20 h 00 propose un documentaire consacré au Rex. À travers des témoignages, récits d’expériences et confidences des jeunes et des intervenants, on découvre les coulisses de cet ancien cinéma devenu, il y a dix ans, un espace consacré aux jeunes et à l'art. Deux éditions de la série les petits cailloux, « les graffeurs »diffusées le dimanche 10 avril à 18h50 et et les enfants de la cité mélanésienne diffusé le dimanche 17 avril à 18h50, seront également consacrés aux cultures urbaines. 

Nouvelle-Calédonie La 1ère radio adapte également ces émissions avec une programmation en direct de Dumbéa pour la semaine de la jeunesse urbaine et proposera une série de 10 épisodes, « anthologie du rap » retraçant l'histoire du rap calédonien. Au total, six portraits d'artistes et quatre émissions thématiques seront à découvrir dès le lundi 11 avril. 

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :