Nouvelle-Calédonie La 1ère rend hommage aux disparus de la Monique


Publié le Dimanche 31 Juillet 2022 à 10:03



La Monique à Lifou © Nouvelle-Calédonie La 1ère
À l'occasion des commémorations de la disparition de la Monique qui se dérouleront du 25 au 31 juillet, Nouvelle-Calédonie La 1ère retransmettra, le dimanche 31 juillet à 15 h 10, la grande soirée musicale organisée au Conservatoire de musique et de dans de La Nouvelle-Calédonie. 

Il y a 69 ans, dans la nuit du 31 juillet au 1er août, disparaissait le caboteur La Monique entre Maré et le sud de la Grande Terre, avec à son bord 126 personnes. Des centaines de familles sont soudainement confrontées à un deuil impossible car les victimes originaires des Loyauté et de l'ensemble de la Grande Terre n'ont jamais été retrouvées et les circonstances de l'accident restent encore mystérieuses.

Presque 70 ans après, l'événement suscite toujours une profonde émotion auprès des Calédoniens. Maré est la seule commune qui commémore chaque année depuis 2018, ce triste événement au pied d'une la stèle construite en hommage en 1978 à Tadine. “Pourquoi Maré? Parce que c'est le dernier endroit où les victimes ont été vues”, précise l'historien Louis-José Barbançon, lui-même fils d'un disparu.

Pour la première fois, cette année, l'hommage aux disparus de la Monique devient un événement pays avec des manifestations prévues sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie du 25 au 31 juillet.

De Nouméa à Koné en passant par Ouvéa, Lifou, Tiga et, bien sûr, Maré, cette semaine du souvenir sera marquée par des dépôts de gerbes, des témoignages et des rencontres.

Les équipes de Nouvelle-Calédonie La 1ère seront présentes pour vous faire vivre ces rendez-vous organisés sous l'égide du gouvernement et coordonnées par un comité de pilotage présidé par Louis-José Barbançon. “ Cet événement n'aurait pas pu avoir lieu sans la participation des familles de victimes”, précise-t-il. 

Ces commémorations préfigurent l'événement de l'année prochaine qui célébrera les 70 ans de la disparition du navire. “On veut que cela serve à regarder vers l'avenir. On veut que cet événement perdure, c'est pour cette raison que nous faisons appel aux artistes”, précise le président du comité de pilotage. Ce drame a effectivement inspiré nombre d'artistes calédoniens, que ce soit à travers la chanson, la danse ou la littérature. Ils seront à l'honneur durant cette semaine.

En plus des spectacles proposés au cours des différentes célébrations, une grande soirée sera organisée dimanche 25 juillet, jour de l'ouverture, au conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie, “lieu de mémoire et d'expression”, rappelle Pascale Doniguian, la directrice.

Au programme : Chants polyphoniques, lectures de texte, chorégraphies... À travers leurs œuvres, les artistes calédoniens vont rendre un hommage aux victimes afin que cet événement qualifié "d'historique" par le gouvernement devienne un marqueur d'identité. Cette soirée, placée sous le signe du souvenir et de l'émotion, sera diffusée à 15h10 le dimanche 31 juillet sur Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Dans la même rubrique :