Le Conseil d'Administration de l'Office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle-Calédonie, sous la nouvelle présidence de Monsieur Philippe DUNOYER, s'était réuni cette semaine à la Direction Générale et a approuvé plusieurs délibérations dont les évolutions concernant les tarifs des services Télécoms, les actions nécessaires portant sur le choix du second cable sous-marin international...
Du coté des Télécoms, dans le cadre de l'actualisation permanente de ses offres, l'OPT propose de réviser une partie de son catalogue et de faire évoluer certains services dans le domaine des télécommunications.
Du coté des Télécoms, dans le cadre de l'actualisation permanente de ses offres, l'OPT propose de réviser une partie de son catalogue et de faire évoluer certains services dans le domaine des télécommunications.
5 mesures détaillés aux paragraphes ci-dessous ont été approuvés:
Au 1er Mars 2016, l'OPT a refondu ses grilles tarifaires pour le Réseau Fédérateur International. Ce nouveau modèle vertueux consiste à faire bénéficier chaque acteur de baisses tarifaires dés lors que l'OPT peut réaliser des économies en fonction de la consommation globale de l'Internet en Nouvelle-Calédonie. Il permet aisi d'établir un prix de référence du mégabit/s unique et identique pour tous.
Depuis le 1er Mars 2016, les ventes de bande passante de RF International ont augmenté significativement passant de 7 Gb/s à plus de 11 Gb/s, soit une augmentation de 57% pour une baisse de 28% du prix de vente du Mb/s. La grille tarifaire actuelle étant limitée au palier 12 Gb/s, le succès de l'offre entraine la nécessité d'étendre la grille tarifaire en rajoutant les paliers suivants.
Pour accompagner la dynamique de souscription en bande passante à l'international, il est proposé le rajout des paliers 13Gb/s à 20Gb/s sur la grille tarifaire du prix du Mb/s de RF International:
Ces mesures seront mises en applications au 1er Septembre 2016.
Afin de répondre aux exigences croissantes des entreprises calédoniennes en termes de qualité de service, l'OPT a commercialisé au 1er Décembre 2015, deux nouvelles options de contrat de niveau de service (SLA) associées à ses offres Céléris Ethernet. Afin de prendre en compte les contraintes organisationnelles liées à ce type de service, ces options ne sont disponibles aujourd'hui que dans la zone du Grand-Nouméa et uniquement pour les liaisons sur technologie Fibre Optique.
Si la fibre deviendra, sur le moyen terme, le support incontournable, de nombreux clients sont encore positionnés sur des offres en technologie cuivre, qui représente 60% du parc global de liaisons louées. De ce fait, de nombreux clients ne sont pas aujourd'hui éligibles aux options SLA en SAV étendu et H24/j7.
Si la fibre deviendra, sur le moyen terme, le support incontournable, de nombreux clients sont encore positionnés sur des offres en technologie cuivre, qui représente 60% du parc global de liaisons louées. De ce fait, de nombreux clients ne sont pas aujourd'hui éligibles aux options SLA en SAV étendu et H24/j7.
L'OPTa éffectué durant le 1er Semestre 2016 un pilote de test afin d'évaluer les risques et la faisabilité de l'extension de la commercialisation des options SLA sur les liaisons sur support cuivre. Son périmètre a été identique à celui de la FO, à savoir 100 liaisons détenues par 25 clients et les résultats ont été totalement concluants tant d'un point de vue faisabilité technique que logistique.
Fort de ces résultats, et pour satisfaire les besoins en qualité de service sur les liaisons cuivre, il est proposé l'extension de la commercialisation des options SLA à toute la gamme des offres Céléris Ethernet.
Cette mesure lève l'éligibilité technologique qui contraint actuellement la souscription des deux options SLA H24/J7 aux seules offres FO. Elle ouvre également la souscription SLA aux offres Multipoints Principales associées aux Multipoints Secours.
Les éligibilités géographiques (Grand Nouméa: Nouméa, Paita, Dumbéa et Mont Doré) et de la faisabilité technique restent contractuelles et près de 600 liaisons supplémentaires deviennent éligibles aux options SLA. Les tarifs des options sont identiques à ceux existants. Cette mesure sera mise en application au 1er Novembre 2016.
Les clients ayant souscrit à un forfait Monétaire Bloqué (18% des abonnés Mobilis), ne pouvaient, pour des raisons techniques, bénéficier des offres de Pack SMS Le renouvellement du système de gestion des clients prépayés au cours du premier semestre 2016 permet désormais à l'OPT de lever cette contrainte.
Les retours commerciaux et clients font état de fortes attentes en terme d'offre de Pack SMS en complément d'un Forfait Monétaire Bloqué: 34% des clients soit 4 140 clients ayant souscrit à un Forfait Monétaire Bloqué sont des consommateurs réguliers de SMS et pourraient souscrire aux forfaits de Pack SMS, selon les différentes études réalisées.
Les retours commerciaux et clients font état de fortes attentes en terme d'offre de Pack SMS en complément d'un Forfait Monétaire Bloqué: 34% des clients soit 4 140 clients ayant souscrit à un Forfait Monétaire Bloqué sont des consommateurs réguliers de SMS et pourraient souscrire aux forfaits de Pack SMS, selon les différentes études réalisées.
Le marché global des offres des Forfaits Pack SMS représente en 2016 un chiffre d'affaires de 80 Millions de francs soit 0,5% du CA global Mobilis.
Pour répondre favorablement aux attentes des clients Forfaits Monétaires Bloqués, il est proposé l'extension de l'égibilité des Packs SMS aux Forfaits Monétaires Bloqués aux clients éligibles aux forfaits (Horaire, Monétaire Classique et bloqué, Abonnement Data seul ou Horaire Flotte Mobile Entreprise)
La durée minimale d'engagement est de 6 mois. Cette mesure sera mise en application à compter du 15 Septembre 2016.
La Flotte Mobile Entreprise (FME) permet aux entreprises de bénéficier de solutions adaptées à leurs besoins, tant en matière de gestion de parc mobile, que de maîtrise et de partage des coûts de communications afférents.
Actuellement, la FME est décomposée en 2 versions:
Dans l'état actuel de l'offre, la migration de la FME 15 vers la FME 30 ne fait l'objet d'une facturation, néanmoins, en terme de coûts de revient, une opération de montée en gammeest identique à une nouvelle souscription à la FME 30.
Afin de maintenir une égalité de traitement entre les clients, il convient de fixer des frais d'upgrade équivalent à l'écart entre les frais de mise en service des 2 offres. La descente en gamme de la FME 30 vers la FME 15 reste sans frais si la durée d'engagement est complétée afin de continuer de garder une flexibilité pour ces offres et limiter les résiliations.
Pour répondre favorablement aux attentes des clients Forfaits Monétaires Bloqués, il est proposé la Création de frais d'upgrade lors d'un passage de la FME 15 vers la FME 30. A savoir, frais d'upgrade: 20 000 F (HT) soit 21 000F (TTC). Cette mesure sera mise en application à compter du 15 Septembre.
Depuis le 1er Avril 2009, l'OPT propose un accès Internet basé sur le réseau WIMAX dédié exclusivement aux marinas de Nouméa: Port Moselle, Port du Sud et CNC. Depuis le 1er Juin 2010, cette offre est commercialisée en partenariat avec les FAI et é étendue à des sites terrestres (zone du Cap à Bourail) non raccordable en ADSL.
Cette technologie est aujourd'hui devenue obsolète et ne répond plus aux besoins et attentes des clients. De plus, le parc client réduit ne permet pas de couvrir les coûts de fonctionnement de ce réseau et entraine une rentabilité négative importante sur cette offre (Chiffre d'affaire infèrieur à 8 millions de francs sur l'exercice 2015 pour des coûts de fonctionnement de 36 millions de francs par an). Aujourd'hui, le parc WIMAX est de 75 clients situés en Marina et 16 clients situés en "Brousse".
Cette technologie est aujourd'hui devenue obsolète et ne répond plus aux besoins et attentes des clients. De plus, le parc client réduit ne permet pas de couvrir les coûts de fonctionnement de ce réseau et entraine une rentabilité négative importante sur cette offre (Chiffre d'affaire infèrieur à 8 millions de francs sur l'exercice 2015 pour des coûts de fonctionnement de 36 millions de francs par an). Aujourd'hui, le parc WIMAX est de 75 clients situés en Marina et 16 clients situés en "Brousse".
Le CA du 17 Décembre 2015 a acté l'arrêt de la commercialisation de l'offre WIMAX au 31 Décembre de la même année avec une suppression complète planifiée au 31 Décembre 2016 et un accompagnement des clients vers l'offre Internet la mieux adaptée à leurs besoins.
L'extension et la densification du réseau Internet Mobile, en 3G à partir de 2011 puis en 4G depuis 2015, permet en éffet à présent aux clients isolés de bénéficier de solutions alternatives plus performantes, notamment grâce aux offres des gammes Naviweb et Internet Mobile.
Afin de répondre aux attentes des clients WIMAX de bénéficier d'une solution d'accès à Internet en substitution de leur offre WIMAX actuelle, il est proposé la création d'une offre internet Mobile dédiée au clients marina:
Les clients auront la possibilité soit de louer un modem 4G auprès de l'OPT avec un tarif mensuel de 1 500 XPF HT (1 575 XPF TTC), soit de faire l'acquisition de ce modem 4G auprès de l'OPT ou de revendeurs. Les frais de mise en service seront de 1 500 XPF HT (1 575 XPF TTC).
L'accès à cette offre est soumis à fourniture par le client d'un contrat de vie à bord émanant d'une marina de Nouvelle-Calédonie.
Pour les clients actuels WIMAX "marina", la migration vers la nouvelle offre n'entrainera aucun frais de mise en service, ni réinitialisation de leur durée d'engagement.
Afin d'accueillir les clients WIMAX "brousse" sur les offres Naviweb, les caractéristiques des offres Naviweb HD+ et Naviweb HD Pro vont évoluer comme suit:
Pour l'offre HD+ identiqueau débit descendant de l'offre Wimax actuel soit 1 Mbps.
Pour l'offre HD Pro identique au débit descendant de l'offre HD (en arrêt de commercialisation) soit 2 Mbps.
- Baisse tarifaire (identiques respectivement aux tarifs des offres Naviweb BD (bas débit) et Naviweb HD (Haut Débit).
La gamme Naviweb est ainsi modifiée comme suit:
Les clients existants des offres HD+ et HD Pro pourront bénéficier de ces nouvelles caractéristiques à compter du 15 Octobre 2016. Ces modifications permettront de procéder à une migration automatique des clients restant sur les offres Naviweb BD et HD (en arrêt de commercialisation) vers les offres Naviweb HD+ et HD Pro.