Nouvelle-Calédonie: construire le vivre ensemble, le 20 Novembre dans le Jour du Seigneur sur France 2

Rédigé le Samedi 5 Novembre 2016 à 08:10



10h30 - 11h58: Le Jour du Seigneur (Présentateur: David Millat)

A l'approche du référendum sur l'indépendance, qui sera organisé au plus tard en Novembre 2018, Le jour du Seigneur s'intéresse à celles et ceux qui oeuvrent en faveur du vivre ensemble en Nouvelle-Calédonie.

​L'église créé des ponts, à travers l'Enseignement catholique, la vie paroissiale ou encore l'aumônerie des prisons, dans un contexte où la lutte contre la violence et la délinquance des jeunes, les antagonismes entre communautés et les incertitudes économiques fragilisent l'émergence d'une vision commune.

​Ce Dimanche 20 Novembre, dernier dimanche de l'année de la miséricorde initiée par le pape François, est l'occasion d'un coup de projecteur sur les actions de miséricorde et de solidarité mises en œuvre par les chrétiens en Nouvelle-Calédonie.

10h30: Magazine. Invitée: Karen Cazeau, directrice de l'enseignement catholique

​Invitée plateau, Karen Cazeau, directrice de l'Enseignement Catholique calédonien, nous apportera en première partie d'émission son éclairage sur les actions menées par la communauté catholique dans le domaine de l'éducation, la spiritualité, l'interculturalité.

Reportages:
  Petites filles de Marie Seule congrégation mélanésienne créée en 1975 par une sœur française, les Petites Filles de Marie prennent en charge l'éducation spirituelle des enfants et promeuvent l'émancipation de la femme dans une société où leur autonomie ne va pas de soi.
  Diversité à Tina-sur-mer ​La kermesse annuelle de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes à Tina nous donne un aperçu du dynamisme de la société calédonienne, multiculturelle et multilingue. Focus sur les scouts marins, le catéchisme et les couples "mixtes" qui font le choix du mariage catholique.

10h45: Messe en direct. Solennité du Christ-Roi

La messe sera le reflet de la diversité culturelle en Nouvelle-Calédonie, avec la prière universelle prononcée dans les différentes langues parlées sur l'île. Le président et prédicateur de la messe sera le P. Rock Apikaoua, figure de la réconciliation durant la période dite des "évènements" (1984-1988), qui a vu s'affronter partisans et opposants de l'indépendance.

> Réalisateur: Jean-Bernard Ganne
​> Lieu: Église Notre-Dame-de-Lourdes à Tina-sur-mer (Nouméa, Nouvelle-Calédonie)
​> Président et Prédicateur: P. Rock Apikaoua, Vicaire Général (Nouvelle-Calédonie)


11h30: Magazine. Invité: P. Rock Apikaoua, Vicaire Général

​Invité plateau sur cette deuxième partie d'émission, le P. Rock Apikaoua, vicaire général, reviendra sur les thématiques abordées dans différents sujets: initiatives mises en place pour lutter contre la violence des jeunes dans la société calédonienne, cas de la prison de Camp Est, où l'Évangile occupe une place inattendue dans la vie des détenus, rôle de l'Église catholique dans le contexte du référendum d'autodétermination.

Reportages
  Initiatives pour l'avenir ​Présentation des deux mesures phares lancées par Karen Cazeau lors de son arrivée à la tête de l'Eenseignement Catholique calédonien en 2013:

​- le passeport culturel, qui permet aux écoliers de découvrir les cultures de leurs camarades et d'approfondir la leur à travers la cuisine, la musique, la danse...

- le Conseil des jeunes, qui donne à la jeunesse calédonienne une position d'acteur, de décideur.
  Les clés de l'unité ​Malgré les violences dont elle est le théâtre, la prison de Camp Est à Nouméa a vu éclore une véritable vie spirituelle. Qu'ils soient protestants, catholiques ou encore pentecôtistes, les détenus peuvent partager des moments de fraternité.
  ​Pèlerinage de Téné ​Né en 1988, alors que l'île traversait de graves troubles, le pélérinage de Téné est devenu l'évènement central de la vie chrétienne en Nouvelle-Calédonie.

Mots Clés : France 2
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur