Nouvelle-Calédonie : l'OPT lève le voile sur sa situation financière


Publié le Jeudi 5 Octobre 2023 à 10:19



Le conseil d’administration de l'Office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) a approuvé la deuxième décision modificative (DM2) de l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) 2023 de l'office qui permet d’ajuster les budgets pour un atterrissage 2023.

Au 31/12/2022, l’OPT-NC affiche des soldes et ratios d’épargne d’un niveau positif appréciable. La dynamique d’investissements a été maintenue, notamment grâce à des projets « phares » comme la pose du second câble sous-marin et sa défiscalisation et le développement de la fibre optique.

Cette situation s’inscrit cependant dans un contexte évolutif guidé par le nouveau plan stratégique « Construire demain | OPT 2025 » et marqué par le démarrage prochain de nouveaux projets d’envergure comme le Core Banking System (CBS).

Ainsi, la progression du chiffre d'affaires et le niveau d’autofinancement dégagé annuellement nécessitent une attention particulière au regard des évolutions financières attendues d’ici 2025.

Le renforcement du pilotage budgétaire, notamment par la formalisation d’un plan pluriannuel d’investissement réfléchi en volume financier et réaliste en termes de capacité de réalisation, devient également primordial.

Fort de ces constats, le conseil d’administration de l’OPT a approuvé, au terme du 3ème trimestre 2023, la deuxième décision modificative (DM2) de l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) de l’exercice 2023.

Cette DM2 permet d’ajuster les budgets au regard de l’atterrissage des charges et produits escompté de manière réaliste au 31 décembre 2023.

Dans ce cadre, le chiffre d’affaires global de l’office baisse de manière prévisionnelle de 47,3 MF (-0,2%).

Le chiffre d’affaires des télécommunications est le plus impacté avec une diminution des prévisions de 436,5 MF (-2,1%). Après l’arrêt des jeux d’argent, le produit des SMS surtaxés a effectivement nettement diminué.

Les produits du secteur postal (recettes supplémentaires sur les affranchissements et les comptes internationaux) compensent partiellement les prévisions moins favorables du secteur des télécommunications.

Les ajustements également importants sur les charges génèrent une amélioration significative des résultats d’exploitation et net de l’office.

 Le résultat d’exploitation prévisionnel devient ainsi positif à 66 millions F.CFP. Le résultat net s’améliore de 470 millions FCFP pour s’établir à -827 millions F.CFP.

Pour expliquer cette évolution, les charges d’entretien et de réparation, de reversement aux fournisseurs de contenu et d’amortissement diminuent substantiellement.

Le retraitement fiscal de la Taxe Provinciale sur les Communications Téléphoniques (TPCT) sur l’impôt sur les sociétés (750 MF) et les mandats des redevances d’occupation du domaine public (RODP) communales en accroissement (160 MF) impactent cependant significativement les résultats annuels en générant des coûts incompressibles.

Après une année 2022 avec un rythme d’investissement élevé (7.4 M XPF), les montants d’investissement ont été réajustés à la baisse (-12%) pour tenir compte du nouveau plan pluriannuel d’investissement 2023 –2025 de l’office et pour obtenir un meilleur taux de réalisation en fin d’exercice compte tenu des opérations en cours de réalisation.

Cette DM2 permet également d’appréhender la préparation prochaine du budget primitif 2024. Celui-ci s’inscrit dans des perspectives de croissance restreintes. Le niveau de recettes escompté ne compensera pas l’augmentation automatique de certaines charges laissant présager un cycle d’exploitation déficitaire pour l’année à venir. Cette prévision appelle à une grande vigilance sur la trajectoire financière de l’établissement.