Observatoire des Usages Internet : près de 7 internautes sur 10 aux Caraïbes au cours du dernier mois

Rédigé le Vendredi 21 Novembre 2014 à 09:51



Après les Antilles et la Réunion, Médiamétrie réalise pour la première fois une étude élargie sur les usages de l’internet aux Caraïbes (Guadeloupe, Martinique et Guyane). Cette étude OUI Caraïbes se décompose en deux parties : d’un côté, l’analyse du potentiel du média Internet, la mesure des usages, le nombre et le profil des internautes et de l’autre, l’analyse des grands acteurs de l’internet présents sur le marché caribéen avec les cibles socio-démographiques et les performances au cours des 30 derniers jours.
Des nouveaux enseignements sont fournis cette année tels que les fréquences de connexion Internet selon les supports (ordinateur, téléphone mobile et tablette tactile), la part des abonnés aux principaux réseaux sociaux, les connexions en déplacement et les freins à l’achat sur Internet.
Qui sont les internautes aux Caraïbes et que font-ils sur la toile ?
Une sur-représentation des hommes, des jeunes et des cadres sur internet …
Aux Antilles/Guyane, 68,1 % de la population de 13 ans et plus, soit 571 500 personnes, s’est connectée à internet au cours du dernier mois, quel que soit le lieu et le support de connexion. Ces internautes sont plus masculins que la population caribéenne: 49,8% des internautes 30 derniers jours sont des hommes vs 45,9% pour la population caribéenne.
Composée de 44,5% de moins de 35 ans, les internautes dernier mois sont également plus jeunes que la population dans son ensemble (35,2%). Enfin plus d’un quart (26,7% ) sont CSP+, contre moins de 20% de la population.
... et pour quoi faire ?
Les internautes caribéens se connectent en premier lieu pour effectuer une recherche sur le web. Vient ensuite l’utilisation de boites email, juste avant la consultation de sites d’actualité. Les réseaux sociaux et sites communautaires se placent en 5ème position des usages de l’internet aux Antilles/Guyane. Plus des 2/3 ont déjà acheté un produit ou un service en ligne.
Info+: Méthodologie de l'étude
L'étude OUI Caraïbes a été réalisée par téléphone auprès de 1 000 personnes âgées de 13 ans et plus résidant en Guadeloupe, Martinique et Guyane du lundi 06 au dimanche 19 octobre 2014.
Les personnes interrogées sont représentatives de la structure de la population caribéenne en termes de sexe, âge, activité et région. Avec cette étude, le marché caribéen bénéficie d’une vision précise des internautes selon leur profil, leurs modes et types de connexion à domicile, les lieux deconnexion, les usages, les achats en ligne, la population "mobinaute" sec onnectant via son téléphone mobile.
L'étude OUI Caraïbes permet également d'identifier les grands acteurs de l’internet présents sur ce marché, leurs performances au cours des 30 derniers jours et leurs profils.

Mots Clés : Médiamétrie
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur