En France, la 4G totalise 9,4 millions de clients au 30 juin 2016 (x1,7 sur un an) et les ventes nettes des contrats mobiles1 (+153 000) sont près de 4 fois supérieures à celles du 1er trimestre.
Le haut débit fixe est également très dynamique avec +93 000 ventes nettes au 2ème trimestre, tirées par la fibre (+106 000) qui totalise 1,181 million de clients au 30 juin 2016.
En Espagne, la fibre est en très forte progression avec +197 000 ventes nettes au 2ème trimestre et 1,217 million de clients au 30 juin 2016. La 4G connait également un développement rapide avec 6,4 millions de clients au 30 juin 2016 (x1,8 sur un an à base comparable).
En Pologne, les ventes nettes de forfaits mobiles restent à un niveau très élevé (+222 000) pour le troisième trimestre consécutif et en Belgique, les forfaits mobiles confirment le retour à la croissance des trimestres antérieurs avec +18 000 ventes nettes au 2ème trimestre.
En Afrique et au Moyen-Orient, l'évolution de la base-clients mobile (108,5 millions de clients au 30 juin 2016) est affectée par une exigence renforcée de vérification de l'identité des clients dans certains pays. Les services de données mobiles restent cependant très dynamiques, avec un revenu en hausse de +44% au 2ème trimestre. Orange Money compte 19 millions de clients au 30 juin 2016 (+36% sur un an).
Le chiffre d’affaires s'élève à 20,079 milliards d’euros au 1er semestre 2016, en croissance de +0,3%, dans la continuité du 2ème semestre 2015 également en hausse de +0,3% (données à base comparable). Au 2ème trimestre 2016, le chiffre d'affaires est stable après une hausse de +0,6% au 1er trimestre. La croissance s'accélère en Espagne (+6,2% après +1,8% au 1er trimestre). En Afrique et au Moyen-Orient, les services de données mobiles et Orange Money restent très dynamiques. Le secteur Entreprises progresse de +1,2% sur le semestre, tiré par l'IT et les services d'intégration. Ces tendances favorables compensent le recul de l'itinérance nationale en France et les premiers effets des baisses de prix de l'itinérance en Europe. |
L'EBITDA retraité s'établit à 5,913 milliards d’euros au 1er semestre 2016, en diminution de -0,6% par rapport au 1er semestre 2015, à base comparable. Le taux de marge d'EBITDA retraité ressort à 29,4%, en diminution de -0,3 pt par rapport au 1er semestre 2015. Au 2ème trimestre, l'EBITDA retraité progresse de +0,1% après une baisse de -1,6% au 1er trimestre. Le Groupe confirme ainsi l'objectif pour l'exercice 2016, d'un EBITDA retraité supérieur à celui réalisé en 2015 à base comparable. |
Le résultat d'exploitation s'établit à 2,141 milliards d'euros au 1er semestre 2016, en diminution de 123 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2015. L'augmentation de la dotation aux amortissements notamment liée à l'acquisition de Jazztel et à l'intégration globale de Médi Telecom, ainsi que la prise en compte d'une perte de valeur relative à l'Égypte, sont partiellement compensées par la hausse de l'EBITDA présenté.
Perspectives 2016Orange confirme pour l'exercice 2016 un EBITDA retraité supérieur à celui réalisé en 2015, à base comparable. Cet objectif sera soutenu par la poursuite de la dynamique commerciale, des investissements et des efforts sur la structure de coûts. |