Sonia, Anaëlle, Emeline et Ingrid ont franchi le pas de l’entreprenariat en créant leur propre société à La Réunion. Leurs projets ont retenu l’attention du jury Femmes entrepreneuses composé d’acteurs de l’écosystème de l’innovation et de l’entreprenariat locaux et de représentants d’Orange Réunion Mayotte. Les lauréates suivront pendant 10 mois le programme d’accompagnement Femmes Entrepreneuses et rejoindront les alumni des précédentes éditions. Portraits.
Sonia Costecalde, assistante sociale de formation, dirige la société HOLI'UP
Son ambition ? Valoriser la reconnaissance du droit à la vulnérabilité pour tous dans les entreprises réunionnaises. C'est en 2022 qu'elle crée sa société, après une carrière dans les secteurs sanitaire et social. Pendant 15 ans, elle a managé des équipes et développé des structures.
Tout au long de son parcours professionnel, Sonia a confirmé ce double constat : d'une part, une augmentation des attentes des collaborateurs vis-à-vis du travail et une hausse des situations de souffrance psychologique, et d'autre part, une prise de conscience croissante de ces besoins par les dirigeants d'entreprises.
Toutefois, la démarche des entreprises se heurte à des limites telles que la peur d'être intrusif ou le manque de compétences en interne... HOLI'UP offre un relais concret aux entreprises et apporte un soutien social aux salariés fragilisés.
Sonia Costecalde, assistante sociale de formation, dirige la société HOLI'UP
Son ambition ? Valoriser la reconnaissance du droit à la vulnérabilité pour tous dans les entreprises réunionnaises. C'est en 2022 qu'elle crée sa société, après une carrière dans les secteurs sanitaire et social. Pendant 15 ans, elle a managé des équipes et développé des structures.
Tout au long de son parcours professionnel, Sonia a confirmé ce double constat : d'une part, une augmentation des attentes des collaborateurs vis-à-vis du travail et une hausse des situations de souffrance psychologique, et d'autre part, une prise de conscience croissante de ces besoins par les dirigeants d'entreprises.
Toutefois, la démarche des entreprises se heurte à des limites telles que la peur d'être intrusif ou le manque de compétences en interne... HOLI'UP offre un relais concret aux entreprises et apporte un soutien social aux salariés fragilisés.
Anaelle Pony, présidente co-fondatrice de la SAS LEON, une startup réunionnaise spécialisée dans la production de contenu audio immersif dédié à la découverte culturelle des territoires. Ingénieure en Génie Civil & Environnement, et diplômée de la Skema Business School, elle a voyagé à travers l’Europe et les États-Unis pour ses études et carrière professionnelle, avant de retourner à La Réunion.
Son amour pour son île l'a motivée à créer l'application mobile culturelle et touristique, Leon guide, en 2021. Avec plus de 300 histoires disponibles, l'application s'étend aujourd’hui sur quatre territoires dans l'Océan Indien et en Asie, attirant près de 25 000 utilisateurs.
Son objectif est de faire de Leon guide le compagnon privilégié pour la découverte culturelle des territoires, tant pour les locaux que pour les voyageurs.
Son amour pour son île l'a motivée à créer l'application mobile culturelle et touristique, Leon guide, en 2021. Avec plus de 300 histoires disponibles, l'application s'étend aujourd’hui sur quatre territoires dans l'Océan Indien et en Asie, attirant près de 25 000 utilisateurs.
Son objectif est de faire de Leon guide le compagnon privilégié pour la découverte culturelle des territoires, tant pour les locaux que pour les voyageurs.
Emeline Voisin a décidé de créer Blisterr, la première marketplace 100% pop culture où les ventes prennent vie en vidéo. Elles sont aujourd'hui 2 femmes à la tête de cette entreprise : Emeline, développeuse principale de l'application et Amandine, designer produit.
Elles travaillent toutes les 2 depuis plus de 10 ans dans leurs domaines respectifs et ces compétences leur permettent aujourd'hui de maitriser presque totalement la partie produit de Blisterr. Leur idée ? Créer une application qui révolutionne l'expérience d'achat en ligne, en fusionnant les éléments captivants des plateformes de streaming comme Twitch avec la convivialité propre à un réseau social comme TikTok.
Leur mission (et leur plus grande ambition !) est de créer une passerelle immersive entre les vendeurs passionnés et les acheteurs en quête de produits uniques « Explore, Interagis, Achète ».
Elles travaillent toutes les 2 depuis plus de 10 ans dans leurs domaines respectifs et ces compétences leur permettent aujourd'hui de maitriser presque totalement la partie produit de Blisterr. Leur idée ? Créer une application qui révolutionne l'expérience d'achat en ligne, en fusionnant les éléments captivants des plateformes de streaming comme Twitch avec la convivialité propre à un réseau social comme TikTok.
Leur mission (et leur plus grande ambition !) est de créer une passerelle immersive entre les vendeurs passionnés et les acheteurs en quête de produits uniques « Explore, Interagis, Achète ».
Titulaire d’un Master en Ressources Humaines et d’un diplôme d’encadrement du médico-social, avec une expérience diversifiée dans différentes structures en Europe et à La Réunion, Ingrid Grondin a voulu mettre à contribution sa double compétence RH et médico- sociale au service des Réunionnais.
Son objectif à travers Anexis Services est de rendre accessible les services d’aide et d’accompagnement à domicile aux familles, aux proches aidants, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Les clients/bénéficiaires disposent de différents canaux pour une mise en relation rapide : le téléphone, les réseaux sociaux mais surtout une plateforme de réservation en ligne.
Aujourd'hui, avec une sélection rigoureuse de 110 intervenant(e)s potentiels (aides ménagères et auxiliaires de vie), Anexis Services assure une proximité et un professionnalisme à chaque étape, de la présentation de l’intervenant(e)s à l’aide administrative, avec notamment un suivi régulier de la qualité.
Pour la Direction Orange Réunion Mayotte, ce sont au total 5 femmes entrepreneuses qui seront accompagnées, puisque les 4 cheffes d’entreprise réunionnaises sont rejointes par Hannah Dominique, qui a lancé la société Habit’Âme à Mayotte. À terme, Habit’Âme souhaite créer des logements en plastique recyclé pour lutter contre l’habitat insalubre à Mayotte.
Pour André Martin, directeur général d’Orange Réunion Mayotte : « Je suis ravi de la sélection des 5 candidates de la Réunion et de Mayotte qui rejoignent le programme Femmes Entrepreneuses. Leur engagement et leur détermination sont une source d'inspiration. Nous sommes fiers de les accompagner dans cette aventure entrepreneuriale et de contribuer à l'épanouissement de l'entreprenariat féminin à La Réunion et à Mayotte. »
Pour Cathy Fontaine et Laurence Rezac qui coordonnent ce programme pour Orange Réunion Mayotte : « En plus d’un socle commun proposé à l’ensemble des Femmes entrepreneuses de la saison 6 au niveau national, nous apportons un accompagnement complémentaire à nos lauréates sélectionnées à La Réunion et à Mayotte. Celui-ci se traduit par des ateliers qui répondent à leurs besoins spécifiques et qui sont animés par des salariés d’Orange ou des intervenants que nous sélectionnons parmi nos partenaires identifiés dans l’écosystème local ou au national. Ce soutien de proximité et personnalisé est notre façon de soutenir ces femmes qui ont fait du numérique leur allié dans les premières années de création de leur entreprise ».
Ce programme est gratuit et ouvert à toutes les entrepreneuses, quel que soit leur âge, leur formation, leur parcours professionnel et scolaire. Les domaines d’activités des entreprises sont variés, allant de la deep tech à l’entreprise sociale et solidaire.
En mettant l’accent sur une personnalisation de l'accompagnement et la croissance de l'entreprise, ce dispositif donne aux lauréates l’opportunité de :
Depuis 2 ans, près de 230 emplois ont été créés par les cheffes d’entreprises dans les territoires (Source mesure d’impact 2022-2023).
- 95% poursuivent leur aventure entrepreneuriale à l’issue de la période d’accompagnement
- 30% accèdent à des dispositifs de financement
- 1/3 change d’échelle commerciale.
Son objectif à travers Anexis Services est de rendre accessible les services d’aide et d’accompagnement à domicile aux familles, aux proches aidants, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Les clients/bénéficiaires disposent de différents canaux pour une mise en relation rapide : le téléphone, les réseaux sociaux mais surtout une plateforme de réservation en ligne.
Aujourd'hui, avec une sélection rigoureuse de 110 intervenant(e)s potentiels (aides ménagères et auxiliaires de vie), Anexis Services assure une proximité et un professionnalisme à chaque étape, de la présentation de l’intervenant(e)s à l’aide administrative, avec notamment un suivi régulier de la qualité.
Pour la Direction Orange Réunion Mayotte, ce sont au total 5 femmes entrepreneuses qui seront accompagnées, puisque les 4 cheffes d’entreprise réunionnaises sont rejointes par Hannah Dominique, qui a lancé la société Habit’Âme à Mayotte. À terme, Habit’Âme souhaite créer des logements en plastique recyclé pour lutter contre l’habitat insalubre à Mayotte.
Pour André Martin, directeur général d’Orange Réunion Mayotte : « Je suis ravi de la sélection des 5 candidates de la Réunion et de Mayotte qui rejoignent le programme Femmes Entrepreneuses. Leur engagement et leur détermination sont une source d'inspiration. Nous sommes fiers de les accompagner dans cette aventure entrepreneuriale et de contribuer à l'épanouissement de l'entreprenariat féminin à La Réunion et à Mayotte. »
Pour Cathy Fontaine et Laurence Rezac qui coordonnent ce programme pour Orange Réunion Mayotte : « En plus d’un socle commun proposé à l’ensemble des Femmes entrepreneuses de la saison 6 au niveau national, nous apportons un accompagnement complémentaire à nos lauréates sélectionnées à La Réunion et à Mayotte. Celui-ci se traduit par des ateliers qui répondent à leurs besoins spécifiques et qui sont animés par des salariés d’Orange ou des intervenants que nous sélectionnons parmi nos partenaires identifiés dans l’écosystème local ou au national. Ce soutien de proximité et personnalisé est notre façon de soutenir ces femmes qui ont fait du numérique leur allié dans les premières années de création de leur entreprise ».
Ce programme est gratuit et ouvert à toutes les entrepreneuses, quel que soit leur âge, leur formation, leur parcours professionnel et scolaire. Les domaines d’activités des entreprises sont variés, allant de la deep tech à l’entreprise sociale et solidaire.
En mettant l’accent sur une personnalisation de l'accompagnement et la croissance de l'entreprise, ce dispositif donne aux lauréates l’opportunité de :
- Renforcer leur culture business et avoir un impact positif
- Consolider la performance de leur business model
- Développer leur leadership
- Avoir davantage de visibilité et développer leur réseau professionnel
- Pouvoir tester leur offre ou service
- Accéder au réseau des lauréates des saisons précédentes, le Cercle des Femmes Entrepreneuses.
Depuis 2 ans, près de 230 emplois ont été créés par les cheffes d’entreprises dans les territoires (Source mesure d’impact 2022-2023).
- 95% poursuivent leur aventure entrepreneuriale à l’issue de la période d’accompagnement
- 30% accèdent à des dispositifs de financement
- 1/3 change d’échelle commerciale.