Un déploiement progressif Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l'installation des armoires de rue permettant à l'ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.
A La Montagne, Orange installe les premiers équipements de réseau sur la voie publique : les points de mutualisation de zone (PMZ). Cette étape importante constitue la première pierre visible du déploiement de ce nouveau réseau FttH.
Conformément au cadre réglementaire, définit par l'ARCEP, les points de mutualisation sont des armoires optiques installées sur la voie publique. Ils garantissent l'interopérabilité du « réseau dans la rue » et permettent l'accès aux équipements FttH Débit installés dans les logements. Leur zone de couverture est d'environ 300 logements en moyenne.
En coordination avec les équipes municipales, d'ici la fin juin 2015, Orange prévoit l'installation d'une dizaine d'armoires optiques dans le quartier de La Montagne. Après une importante phase d'études, la pose des premiers points de mutualisation par Orange est la concrétisation de la collaboration avec les services techniques de la ville de Saint-Denis pour finaliser l'emplacement des armoires.
Cette première étape terminée, une deuxième phase d'études et de travaux va être menée pour déployer les points de branchements nécessaires au raccordement des clients. Ces équipements seront installés en chambre, sur les poteaux et dans les immeubles (sous réserve de l'accord du syndic). A ce stade, les habitants de ces quartiers « fibrés » pourront alors souscrire un abonnement FTTH.
Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important qu'ils communiquent dès aujourd'hui auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l'opérateur choisi pourra installer les points de branchement nécessaires à la desserte de chaque logement.
Selon Eric Bouquillon, Directeur Orange Réunion Mayotte : « Le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur pour l'attractivité notamment économique de la ville et permet à la population d'accéder à de nouveaux services. Nous mettons tout notre savoir-faire et notre expérience en terme de déploiement de réseau au service des Réunionnais. Notre ambition est claire : permettre aux habitants de profiter de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux. »
Pour Monsieur Le Maire, Gilbert Annette : « L'accès à la fibre optique sera un véritable avantage pour le développement de la Ville, un atout de plus pour préserver et développer les emplois. Cela va aussi contribuer au confort des habitants, qui profiteront de plus de services, utiles au quotidien. Et surtout, ces performances techniques seront formidables pour la jeunesse dionysienne qui doit relever de multiples défis : s'ouvrir au monde, surmonter l'éloignement géographique, faire valoir son talent et son ambition. C'est un enjeu de développement humain ! »
Orange, leader sur la fibre optique Comme annoncé le 17 mars 2015 par Stéphane Richard, Président Directeur Général d'Orange, le Groupe investira sur le territoire Français 3 milliards d'euros sur la fibre optique dans le cadre du plan stratégique de l'Entreprise Essentiels 2020.
Afin de répondre aux enjeux du Gouvernement et de son Plan France Très Haut Débit, l'ambition d'Orange est de passer de 4 millions de logements raccordables en avril 2015 à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022. Orange, déjà présent dans plus de 530 communes (dont près de 400 communes en zones moins denses), prévoit de déployer la fibre à l'horizon 2022, dans 3 600 communes.
Cela inclut l'ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60% des foyers français. A La Réunion, Orange s'est engagé à déployer le FttH sur la commune de Saint Denis. Un premier lot de plus de 20 000 logements sera déployé d'ici fin 2016. 3000 logements seront éligibles (raccordables) d'ici fin 2015 à La Montagne.
La Fibre avec Orange, une expérience client incomparable Sur la commune de Saint-Denis, Orange déploie le réseau fibre optique. Ce réseau fibre garantit la performance de la technologie qui amène la fibre jusqu'au logement. C'est aussi l'engagement de débits adaptés aux besoins de chacun. La Fibre avec Orange, c'est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans de la maison.
C'est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie prête pour le futur et l'émergence des nouveaux usages (streaming et écrans 4K, son haute définition, caméras 360°...).
Enfin, c'est un service accompagné, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L'installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.