Le 21 juin, la CGC, la CFDT, la FO, organisations syndicales représentant 52 % des voix, ont signé un accord de méthodologie innovant proposant un cadre de référence et des outils en vue de garantir à chacun de ses 96 000 salariés français, une charge de travail adaptée.
Avec son plan stratégique Essentiels2020, Orange réaffirme que la qualité sociale est un levier de la performance économique et va plus loin avec la promesse Orange employeur digital et humain dont l’objectif est de construire une expérience salarié unique en miroir d’une expérience client incomparable.
Pour faire face aux évolutions rapides de son marché, Orange mène une politique de l’emploi responsable.
Tout en continuant à effectuer un nombre important de recrutements (6 000 entre 2016 et 2018), Orange va constater une baisse du nombre de ses effectifs, en lien avec la baisse de son activité notamment liée à la digitalisation.
Le groupe a mené une négociation avec les organisations syndicales, afin de garantir à chaque salarié une charge de travail adaptée.
La négociation a porté sur l’ensemble du périmètre France, soit:
Cet accord s’accompagne d’une « boite à outils » à destination des managers, équipes RH et chefs de projets.
Elle leur permet de traiter le sujet dans les réunions d’équipes, dans les entretiens individuels, de disposer d’une méthode pour analyser les impacts des changements sur la charge et pour résoudre les éventuelles difficultés.
Jérôme Barré, Directeur des Ressources Humaines du groupe Orange a déclaré : « La voix de chaque salarié compte. C’est en encourageant les pratiques d’échange régulier sur le contenu du travail et en anticipant l’impact de nos projets que nous améliorerons notre quotidien au travail. »
Avec son plan stratégique Essentiels2020, Orange réaffirme que la qualité sociale est un levier de la performance économique et va plus loin avec la promesse Orange employeur digital et humain dont l’objectif est de construire une expérience salarié unique en miroir d’une expérience client incomparable.
Pour faire face aux évolutions rapides de son marché, Orange mène une politique de l’emploi responsable.
Tout en continuant à effectuer un nombre important de recrutements (6 000 entre 2016 et 2018), Orange va constater une baisse du nombre de ses effectifs, en lien avec la baisse de son activité notamment liée à la digitalisation.
Le groupe a mené une négociation avec les organisations syndicales, afin de garantir à chaque salarié une charge de travail adaptée.
La négociation a porté sur l’ensemble du périmètre France, soit:
- 96 000 salariés
- trente filiales,
- huit conventions collectives différentes
- une très grande diversité de métiers et de réalités de travail : décroissance de l’activité et de l’emploi pour certains services, augmentation pour d’autres.
- d’anticiper l’impact de ses projets sur la charge de travail ;
- de créer un dialogue de proximité sur le contenu et la charge de travail et sur la perception par les salariés de leur charge de travail ;
- de proposer des moyens et méthodes concrets pour aider à identifier et à traiter les cas de sur ou de sous-charge de travail, en proximité et de façon opérationnelle.
Cet accord s’accompagne d’une « boite à outils » à destination des managers, équipes RH et chefs de projets.
Elle leur permet de traiter le sujet dans les réunions d’équipes, dans les entretiens individuels, de disposer d’une méthode pour analyser les impacts des changements sur la charge et pour résoudre les éventuelles difficultés.
Jérôme Barré, Directeur des Ressources Humaines du groupe Orange a déclaré : « La voix de chaque salarié compte. C’est en encourageant les pratiques d’échange régulier sur le contenu du travail et en anticipant l’impact de nos projets que nous améliorerons notre quotidien au travail. »