Face aux conséquences du cyclone qui a frappé Mayotte, le Groupe Orange a réagi avec rapidité et efficacité pour renforcer les moyens de communication essentiels. En acheminant et déployant en urgence des solutions innovantes, notamment les SafetyCase, l’entreprise met son expertise technologique au service des habitants et des infrastructures critiques de l’île.
Le SafetyCase, solution télécom compacte et autonome, permet de créer une bulle Wi-Fi en seulement 30 minutes, garantissant une connexion internet haut débit via satellite. Conçu pour opérer dans les contextes les plus exigeants, cet équipement pré-configuré fonctionne aussi bien sur réseau électrique que sur batterie, offrant une autonomie de 8 à 12 heures
Parmi les premiers sites équipés :
L’hôpital de campagne (ESCRIM) à Cavani, où le SafetyCase facilite les communications critiques depuis le 24 décembre. Le site d’Electricité de Mayotte (EDM) à Longoni, permettant aux équipes de réparation de rester en contact avec leurs proches pendant les fêtes. La société MSC France à Koungou, bénéficiant d’une connexion indispensable pour soutenir les activités portuaires. Depuis le 25 décembre, en collaboration avec la Croix-Rouge, Orange a distribué 4 000 cartes SIM offrant des appels, des SMS et 5 Go d’internet mobile. Ces cartes visent à rétablir des moyens de communication pour les familles et les individus isolés.
Les équipes techniques d’Orange sont pleinement mobilisées pour rétablir le réseau mobile à travers l’archipel. Aujourd’hui, environ 70% de la population est partiellement à totalement couverte dans les zones suivantes : Pamandzi Dzaoudzi Mamoudzou Koungou Dembeni Bandrélé Ouangani Sada Tsingoni Chiconi Bouéni Chirongui Kani Kéli
Cependant, en raison de l’état actuel du réseau, la qualité du service peut varier, avec des risques de saturation.
En multipliant ses initiatives, Orange réaffirme son engagement à accompagner Mayotte dans cette période difficile. Les équipes du Groupe expriment leur solidarité aux habitants et leur détermination à restaurer une connectivité durable sur l’archipel.