Concert F'âmes croisées (Samedi 4 Juin 20h00)
Musiciennes, auteurs compositeurs et interprètes, Julia, Michèle et Tyssia se réunissent et proposent un concert commun sur le thème de la femme, les femmes artistes qu’elles sont à travers leur passion et par laquelle elles s’expriment et véhiculent leurs messages.
F’âmes croisées, trois mots pour 3 Femmes, 3 Âmes d’artiste, et 3 chemins qui se croisent dans cette aventure, lors d’une semaine consacrée aux femmes.
Tyssia, Michèle Molé et Julia Paul partageront la scène, en solo, duo et trio, une soirée qui se promet crescendo. Tyssia ouvrira la soirée, accompagnée de ses musiciens, elle invitera sur scène d’autres femmes chanteuses, choristes, danseuse, avec lesquelles elle a partagé sa musique ses quinze dernières années. Pour ensuite enchainer, un duo avec Michèle Molé.
Cette dernière s’appropriera la scène avec ses musiciens et son répertoire de compositions. A son tour, elle invitera Julia et ses musiciens prendront le relais, puis en finale le trio de femmes chantera ensemble trois titres sur le thème de la Femme.
Invités (par ordre d'apparition) : Hmej, Jimmy Oedin, Patrice Kaikilekofe, Stéphane Fernandez, Samantha Gatuhau Jessop
Pour jouer, il faut un tablier de 4 rangés de 8 trous chacune et des graines appelées des tsos.
Historiquement au niveau local, en l’absence de tablier ce jeu se pratiquait sur la plage, on creusait directement dans le sable pour faire les trous ou bien dans les villages où on creusait à même le sol. On utilisait parfois des cailloux en guise de tsos.
Pour les règles du jeu, Gaucher vous donne rendez-vous sur Mayotte 1ère
#JTRUN se met aux couleurs du Sakifo- Une grande partie des JT de 12h30 et 19h00 sera largement consacrée à cette 13ème édition.
Les reporters de la rédaction TV, au cœur de l’évènement, interviendront en direct pour des interviews et des « live » inédits !
Vendredi 3 juin de 18h30 à 19h00, Claudio nous embarque au cœur du festival, à la rencontre des artistes, des techniciens, des spectateurs… En direct, et sur les chapeaux de roue plongez dans l’édition 2016 !
Samedi 4 juin et Dimanche 5 juin de 18h10 à 19h00, Claudio est rejoint par Christelle Floricourt pour accueillir les artistes du jour sur le plateau de Réunion 1ère. En direct radio, télé et internet, un moment de détente qui mêle interview et séquences acoustiques.
Vous aurez le plaisir d’entendre, de voir et d’apprécier, avant leur montée sur scène plusieurs invités comme : Inna Modja , Naâman, Ras Natty Baby, Christine Salem …et bien d’autres !
VIVEZ LE SAKIFO MUZIK FESTIVAL 2016 PARTOUT ET A TOUT MOMENT GRACE AU NUMERIQUE
LE SAKIFO 2016 à vivre en temps réel sur réunion.la1ère.fr.
A suivre sans modération et partout depuis votre écran favori : Smartphone, tablette, mobile, restez informé et réagissez sur la page Facebook de Réunion 1ère sur Twitter, via #Sakifo et instagram.
Dès à présent en un clic (re) découvrez le "Sakifo Bio Expresso ", un concentré du Sakifo 2016 et une façon originale de faire connaissance avec les artistes de la programmation !
Une vie réunionnaise avec Margie Sudre (Jeudi 9 Juin 19h50)
Une série documentaire inédite dédiée à des personnalités locales. Rencontre avec des destins étonnants, brillants, passionnants à travers les témoignages de leurs proches.
Le troisième rendez-vous de cette saison 2 est consacré à Margie Sudre, ex-secrétaire d’Etat à la Francophonie, présidente du Haut conseil de la commande publique (HCCP).
Rares sont les Réunionnais à s'être hissés à des postes gouvernementaux. Dans l'histoire on en dénombre deux. Ekicka Bareigts, aujourd'hui secrétaire d'état et, 20 ans plus tôt, ce fut Margie Sudre qui rendait fière toute la Réunion en se faisant nommer secrétaire d'Etat chargée de la Francophonie dans le gouvernement d'Alain Juppé.
Une ascension fulgurante puisque, trois années auparavant , elle n'avait pour ainsi dire aucune existence politique. Rien de surprenant à cela lorsque l'on découvre la vie de cette femme qu'une succession d'opportunités vont mener du Mékong au Quay d'Orsay.
Née en Indochine, elle a connu les premières heures de la guerre. Lorsqu'elle débarque, en plein hiver sur le vieux port de Marseille, elle ne parle pas encore correctement le français. Cependant Margie Sudre est bien décidée à réussir sa vie et elle va s'en donner les moyens. Elle brille au cours de ses études de médecine tout en prenant le temps de flâner sur la côte d'azur, au beau milieu de la jet set de Saint-Tropez.
Sous le soleil méditerranéen, elle fréquente la bande à Barclay et vit une idylle avec Francois Cevert, le champion français de la F1. Leur histoire est tragiquement interrompue par la Mort de Cevert lors des essais du grand prix des Etats Unis. Margie Sudre s'éloigne alors de la jet set et fait la rencontre d'un jeune médecin charmant, au sourire ravageur, c'est Camille Sudre avec qui elle fondera par la suite radio Freedom.
En quelques années, on passe de la radio à la télé, puis de la télé au mouvement politique. En 1992, profitant de cette situation, Camille Sudre se fait élire président de Région. Malheureusement, un an plus tard, son élection est annulée. C’est ainsi que Margie Sudre a pris la tête de la liste Freedom pour l'emporter en 1993… et puis ce sera son ascension jusqu'au Quai d'Orsay et ensuite au poste de secrétaire d'Etat.
En plateau :
-Georges BREDENT, Président de la Commission Culture du Conseil Régional de Guadeloupe.
-Félix COTELLON, Président du Centre Rèpriz (Centre Régional des musiques et danses traditionnelles et populaire de la Guadeloupe)
-Mario COCO, Danseur-Chorégraphe - Directrice Artistique
Soyez intervenant dans ce débat en cliquant : #DDL, #guadeloupe1ere et @guadeloupe_1ere