20H05 LA FABRIQUE A CHANSONS. le mini-concert des candidats du concours "La Fabrique à Chansons" qui eu lieu au Mémorial Acte, le 17 mai dernier. Une initiative de la SACEM guadeloupe en relation avec le concours organisé par la SACEM France et les diffférents ministères partenaires. Quelle sera l'école de la Guadeloupe qui se rendra en France pour représenter notre département ? A découvrir dans cette émission.
20H35 FA DIÈSE est une association de loi 1901, qui nous ravis chaque année par ses concerts, un mélange de jazz de biguine de zouk et des musiques du monde. Guadeloupe 1ère était présente au concert du samedi 2 juin dernier dans la commune de Petit-Canal.
21H15 NUIT D'OUTREMER Le Palais omnisports de Paris (AccorHotels Arena) a accueilli la Nuit d’Outre-mer, une grande manifestation culturelle et festive. Au programme, six heures de vibrations au rythme des musiques et des danses des artistes ultramarins. Un show hors du commun aux couleurs des tropiques ! Avec : Carimi, Saturn, Stony, Kolo Barst, Teeyah, Pix’L, Marvin, T Vice, Saïk, kim, DJ Mike One
23H30 JAZZ A VIENNE. MACEO PARKER. A l'occasion de ce festival, le saxophoniste américain a pendant 1h30 de concert soulevé littéralement le public venu l'applaudir
01H05 LE SOUFFLE DU REGGAE Ecrit par Jérémie KROUBO DAGNINI et réalisé par Jérémie CUVILLIER.
Ce documentaire constitue une immersion dans la scène reggae contemporaine. Construit comme un voyage, il explique comment, et avec quelle force, ce style musical continue d'inspirer les artistes du monde entier, de la Jamaïque à l'Afrique, en passant par la France.
A l'occasion de cette Fête de la Musique, Polynésie 1ère propose au public une soirée exceptionnelle en direct sur ses antennes télé et internet à partir de 19h30. Lovaina et Léo Marais présenteront cette soirée dont le programme est aussi éclectique que festif : Shlap’s Revival, invité de métropolepour l’occasion, suivi de Toa’Ura et de Da Roadside Boyz.
Plus de deux heures de live entre rock, reggae et variétés pour cette nouvelle édition de la Fête de la Musique !
19h50 : Concert de Christine Salem au théâtre de Champ Fleury
Christine Salem/Ary Perrigone/David Abrousse/Seb Martel
20h50 : Concert de Lindigo au théâtre de Champ Fleury
Araste Olivier Harry/Araste Aldo /Madia Jean Frédéric/Marceline Lauriane/Mariama Moutin Pascal /Servan Valery/Rodolphe Pothin/Jimmy Itema
C’est une évidence avérée, Lindigo incarne la nouvelle génération funky du Maloya.Derrière le champ de cannes, le monde s’ouvre à cet artiste avant-gardiste.Le message est clair, dans un futur plus ou moins proche, on parlera du Maloya comme du reggae,de la samba ou de l’afro-beat : un genre musical né quelque part, pas par hasard(lié à une histoire et un territoire), mais voué à chavirer la tête et les jambes de la terre entière.La musique de Lindigo est une réelle invitation au voyage... du cœur de l'île de La Réunion en passant par la Grande Ile et l'inévitable Afrique, jusqu'aux côtes de l'Inde, les influences musicales se fusionnent pour dévoiler un Maloya envoûtant, irrésistible!
21h50 : Maloya j'écris ton nom
Du Mozambique à la Réunion en passant par le Danemark entre la scène et le sacré,la réalisatrice Anaïs Charles-Dominique met en lumière deux artistes majeurs Olivier Araste,le leader du groupe Lindigo et Christine Salem qui nous parlent de cet art émouvant,source de leurs inspirations au coeur des traditions de l’île.
Olivier Araste et Christine Salem font voyager le Maloya à travers le monde.Ils partagent l’amour d’un Maloya empreint de spiritualité, issu des servis kabaré.En tournée, en concert à la Réunion, dans leur quartier d’origine, ils nous livrent leur regard sur cette musique ancestrale et toujours aussi populaire, un maloya de résistance, en quête éternelle de liberté.
Au Centre-Ouest de l’Île de Mayotte, se trouve la commune de CHICONI composée de deux villes (Chiconi et Sohoa). A travers son dynamisme, sa jeunesse et sa richesse culturelle, la ville de CHICONI demeure tout naturellement comme la ville culturelle de Mayotte.
En 2007, quelques amis très attachés à leur culture, très passionnés de la musique et désireux de valoriser leur commune et leur Île à travers les richesses culturelles et naturelles que leur procure leur localité, ont fait un pari de monter un évènement culturel : le festival Milatsika « aux racines de l’océan indien ».
Milatsika, terme kibushi signifiant « besoin de nous » ou encore terme mahoro-malgache qui signifie « notre culture » (« mila » = « tradition » ou « culture » en shimaoré et « tsika » = « notre » en malgache mahorais), symbolise bien la particularité de Mayotte, une île cosmopolite et très généreuse dans laquelle sa population parle shimaoré et kibushi, comme à Chiconi.
L’acteur-rappeur Joey Starr et son compère Nathy ont mis le feu au public de l’Olympia le 18 avril avec leur nouvel album Caribbean Dandee sorti au printemps 2015.
Le duo était réuni sur scène pour un concert mémorable, diffusé en exclusivité sur Martinique 1ère.
S’il prend ses racines dans le hip-hop et dans le reggae, Caribbean Dandee va bien plus loin et met un véritable coup de fouet à la scène hip-hop française. Le talent scénique et le charisme de JoeyStarr, l’énergie et l’originalité de Nathy, la complicité des deux artistes sont autant de raisons de ne pas rater ce concert exceptionnel avec de nombreux invités spécialement présents pour cette seule date parisienne : Kool Shen, Seth Gueko, Oxmo Puccino, Cut Killer, Dj Pone, Raggasonic, Louisy Joseph et pleins d’autres…
L’un des micros de NTM endosse le rôle d’un des deux Carribean Dandee, titre de son album et du duo qu’il compose avec Nathy, 25 ans. « Il m’accompagnait lors de mes shows en solo. La sensation était bonne. On a eu envie de faire perdurer le truc. Comme je dis souvent: nous sommes des performeurs, des live soldiers… Nous avons fait ce disque, prétexte à une nouvelle tournée. »
Deux générations et un même goût pour la performance vocale. Face à son aîné martiniquais à la forte personnalité, le jeune Guadeloupéen s’est fait sa place. Et a même su imposer son style. « Je ne voulais pas emmener Nathy dans ce que j’ai toujours fait : le constat d’urgence et ainsi de suite… Cela n’aurait pas été fair-play. »
L’ambiance plus ludique, des sonorités puisées dans le hip-hop, le reggae, le dance hall… « Il n’y a pas particulièrement de thématiques qui reviennent, c’est plus une tranche de vie d’un musicien en tournée qui passe plus de temps à attendre qu’à acter. »
Nuit d'Outre-Mer 2015 (Mardi 21 Juin 19h45)
Le 26 décembre 2015, une nouvelle soirée tropicale s’annonçait à Bercy… Silence, on écoute
Le Palais omnisports de Paris (AccorHotels Arena) a accueilli la Nuit d’Outre-mer, une grande manifestation culturelle et festive. Au programme, six heures de vibrations au rythme des musiques et des danses des artistes ultramarins. Un show hors du commun aux couleurs des tropiques !
Retrouvez plus de deux heures de fête avec les 17 000 fans de zouk et de calypso présents pour cette nuit de danse et de fraternité.