Les concessionnaires martiniquais ont retrouvé le sourire en 2015... Ils ont enregistré la plus forte hausse des ventes de véhicules neufs depuis ces cinq dernières années, avec plus de 15000 voitures vendues.
Distributeurs locaux et concessionnaires s’en mettent-ils plein les poches ? L’équipe de Place Publique a mené l’enquête...
Mémoire Vive: Un chapeau pour la vie (Mardi 24 Mai 20h50)
Chapeau bakoua : un défi d’homme à l’aplomb du soleil… Il faut bien plus qu’un chapeau pour faire un homme !
Cependant, le bakoua reste un signe fort de l’identité martiniquaise. Chacun arbore son bakoua à sa manière, avec aplomb ou élégance, au champ comme à la ville, à la pêche comme à la plage, sur son lieu de travail comme à la promenade. Ici le chapeau est une fierté d’homme, plantée en plein midi sous le plomb du soleil quand il vous tombe dessus tout droit sorti de la fournaise des cieux…
Le film part à l’assaut des mornes pour suivre toutes les étapes de fabrication, de l’arbre à la tresse et de la tresse au chapeau. Dans cette histoire, tout commence au jardin : car le bakoua n’est pas qu’un « arbre à chapeaux » !
Son fruit est récolté et consommé aujourd’hui encore en Martinique… Anne Cazalès et Jean Pierre Hautecœur, les réalisateurs, replacent le bakoua dans son contexte historique et sociologique. Tresseurs et chapeliers, pépiniéristes et artisans, pêcheurs et paysans, tous nous content la légende de ce couvre-chef unique au monde.
La série retrace ainsi le cheminement courageux de cette femme africaine pour reconquérir sa liberté. Un long voyage qui démarre en Afrique au XVIIIe siècle et la conduira des champs de coton de Caroline du Sud, où elle est esclave, aux institutions anglaises -en tant qu’alliée des abolitionnistes-, pour finir sur sa terre natale.
Le parcours d’une vie qui met en lumière une autre histoire de l’esclavage et raconte un épisode méconnu de l’histoire afro-américaine par le biais d’un registre manuscrit The Book of Negroes. Un document officiel qui a permis à quelques 3000 esclaves noirs de devenir libres et de s’installer au Canada, contre leur loyauté à la couronne britannique pendant la guerre d’indépendance américaine.
La WebCup est un concours annuel de développement web entre les îles des Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion, Rodrigues et Les Seychelles qui concourent simultanément avec le même sujet pour sélectionner l’équipe qui les représentera en fin d’année à la finale internationale de l’Océan Indien.
Ses objectifs : Promouvoir le rayonnement et l’excellence de la filière digitale et le savoir faire des talents et des acteurs qui la composent, susciter des vocations, dynamiser et promouvoir l'esprit d'innovation et d’entrepreneuriat.
Le sujet de cette année : 24heures pour réaliser le site de la station spatiale WSS (Webcup Space Station).
A Mayotte, 10 équipes sur 12 inscrites ont tenus à participer à l'évènement. L'équipe finaliste est l'équipe de la Société Immobilière de Mayotte qui a remporté cette édition.
Qui succèdera à Mayotte lors de la Finale Internationale de la Webcup en 2016 ?
Rappel: Les 14 & 15 Mai 2016, 240 développeurs web et designers ont participé à la 7ème édition de la Webcup en simultané sur 7 territoires : La Réunion, Maurice, Madagascar, Mayotte, Les Comores, Les Seychelles et Rodrigues.
Retrouvez tous les gagnants de chaque territoire
La Réunion : Jedi Academy Maurice : Team Left Handed Production Madagascar : Team Proud Geek Mayotte : La SIM (Société Immobilière de Mayotte) Les Comores : Kinulnk Les Seychelles : 1ère place : B&E Rodrigues : RodWeb
Le va’a a son épreuve reine: l’hawaikinui, un marathon d'enfer au beau milieu du paradis. Trois jours de rame en pleine mer qui rassemble toutes les générations…
Le film suit des rameurs et rameuses qui se préparent toute l’année pour donner le meilleur dans cette course de 128 kms. Cette année, Eric, l’un des grands champions, vise le titre. Il lui échappe depuis 5 ans... Wilfred, l’outsider, et se coéquipiers de Pddling connection parviendront-t-ils là créer la surprise ?
En 2013 ils étaient montés sur le podium... Enfin papy Tavi, du haut de ses 72 ans s’est lancé dans un sacré pari...tenter de franchir les trois étapes de la course avec son équipe de jeunes rameurs... auront ils les ressources pour aller jusqu’au bout ?
Au-delà de la compétition, ce documentaire nous invite à explorer l’histoire de cette tradition ainsi que les motivations individuelles et collectives de ce sport car plus qu’une course, l’hawaikinui, c’est l’âme de la Polynésie... elle réunit les valeurs des habitants de l’archipel : le courage, le sens du défi, la ténacité aussi...
Que feront les joueurs de l'Olympique de Marseille devant l'équipe du PSG. Vont ils sauver leur saison?
Un match à suivre.
Documentaire: Trinité de la commémoration / La guerre de Guadeloupe Mai 1802 (Vendredi 27 Mai 10h15)
Mai 1802 - Mai 2002. 200 ans d'histoire inconnue. Ce n'est pas un film historique, mais une compilation d'émotions fortes
Documentaire: Citoyens Bois d'ébènes (Vendredi 27 Mai 20h45)
Dans les pas d’Emmanuel Gordien, artisan de la mémoire. Dans le cadre des programmes de cette journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe. A voir ce très beau 52' "Citoyens Bois d'Ébène" réalisé par Frantz SALIN.
A la tête de l'Atelier de généalogie de l'association CM98, ce scientifique guadeloupéen plonge dans les archives et restitute aux descendants d'esclaves les histoires et les noms de leur aieux, dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé l'esclave Georges Bouriqui, le premier qui, après l'abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, nous partons sur les traces de Bouriqui, en Ile-de-France, en Guadeloupe et au Bénin.
Le nom de Bouriqui figurera parmi plus de 15 000 noms d’esclaves antillais d’origine africaine qui seront inscrits sur un monument qu’il oeuvre à mettre en place sur la plage de Ouidah. Une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé.
Le Grand Débat (Mercredi 25 Mai 20h05)
Alex ROBIN nous propose ce soir de faire un point sur l'enfance en difficulté en Guadeloupe
Pour participer: #LGD1ere ou @guadeloupe_1ere. L'enfance en difficulté fera très certainement débattre sur l'ensemble de la toile au moment du "Grand Débat"
Ces invités en plateau poseront le débat et donneront leur avis sur la question.
Le téléspectateur peut réagir en cliquant sur #LGD1ere et @guadeloupe_1ere en amont et tout au long du débat.