Outre-Mer: Culturebox rend hommage le 23 mai aux victimes de l’esclavage


Publié le Dimanche 23 Mai 2021 à 09:49



Culturebox rend hommage aux victimes de l’esclavage et modifie sa programmation le dimanche 23 mai avec au programme:

22h50 : LIMYE BA YO CONCERT TRANSCONTINENTAL A LA  MEMOIRE DES ANCETRES

Limyè Ba Yo, 23 chansons pour nos aïeux, un programme dans lequel de nombreux chanteurs/euses originaires des départements français d'Outre-mer et du reste du monde rendront hommage aux victimes de l'esclavage, célébreront la fraternité, l'amour entre les peuples, et dénonceront le racisme, cette plaie héritée des temps les plus obscures de notre histoire.

Ces chanteurs seront accompagnés, pour la plupart, par Les Déchenné, un groupe de musiciens dirigé par Tony Chasseur qui, depuis 2014, se produit sur scène avec les artistes invités lors des commémorations du 23 mai.

Chacun des chanteurs et des musiciens que nous avons sélectionnés a  enregistré une séquence, avec un smartphone depuis son domicile. Les artistes apparaîtront alors ensemble, et expliqueront pourquoi ils ont composé sur ces thèmes de l'esclavage, du racisme, de la fraternité. Sur certains titres, en parallèle des interprétations musicales, des danseurs s'exprimeront également. 

D'autre part, nous suivrons des interventions d'historiens spécialistes de la traite négrière, de l'esclavage et des abolitions dans les départements d'outre-mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion) ainsi qu'une  psychiatre spécialiste des sociétés post-esclavagistes, une conservatrice de musée et un musicologue spécialiste de l'histoire de la musique antillaise.

00h15 : FIGURES DES FEMMES TOTEM DES OUTRE-MER

Femmes Totem de la musique des Outre-Mer, ambassadrices de culture et étendards d'une bannière patrimoniale, Jocelyne Beroard, Tanya St-val, Sylviane Cédia, Christine Salem et Tyssia investissent le Grand Rex, lieu de prestige et de glamour pour une soirée exceptionnelle et unique.

Dans cet antre culturel, elles célèbrent et réinterprètent les plus belles et les plus emblématiques chansons du patrimoine local, inscrites en lettres d'or dans le panthéon culturel national. Elles sont ces chantres féminines, ces voix au-delà des mers qui déclament si bien la culture française dans son pluralisme. Elles auront l'honneur d'accueillir dans des duos prestigieux d'autres artistes comme Lisa Simone, Rokia Traoré, James Germain, Adèle Lebon et Marie-Céline Chroné. La parole célébrée, enchantée est désormais libérée et libératrice.

Et enfin à 02h05 : JACOB DESVARIEUX, UN CONCERT POUR L'HISTOIRE

La soirée hommage se terminera avec une captation du concert de Jacob Desvarieux au Mémorial ACTe en Guadeloupe.

Rappelons que CULTUREBOX est accessible en canal partagé avec France 4 sur tous les supports TV en Outre-Mer et en France Métropolitaine.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :