Plus des trois-quarts de la population surfe sur internet au moins une fois par mois aux Antilles-Guyane et à la Réunion


Publié le Mercredi 19 Juin 2019 à 17:28



Selon la nouvelle vague de L’Observatoire des Usages Digitaux Médiamétrie aux Antilles-Guyane et à La Réunion, la montée en puissance du digital se confirme et elle s’ancre de plus en plus dans les usages de la population.

En 2019, 88,1% des Antillo-guyanais se sont déjà connectés à Internet, soit 749 500 internautes de 13 ans et plus. La tendance est sensiblement la même à La Réunion, où 86,8% des individus ont déjà surfé sur internet, quels que soient le lieu et l’écran.

S’ils s’installent, les usages digitaux deviennent également réguliers : ainsi, 77,7% des Antillo-guyanais et 79,5% des Réunionnais se connectent à internet au moins une fois par mois.

Depuis fin 2017, le smartphone a détrôné l’ordinateur pour surfer sur internet au quotidien. Cette tendance se confirme, aussi bien aux Antilles-Guyane qu’à La Réunion, où 62,9% des internautes se sont connectés quotidiennement à internet via leur smartphone lors des 30 derniers jours (contre 59% en 2017). Aux Antilles-Guyane, ce sont les 2/3 des internautes (65,8%) qui se sont connectés tous les jours à internet via leur smartphone, contre 61,8% en 2017.

Si l’ordinateur n’est plus l’écran privilégié, il reste tout de même utilisé chaque mois par 41,8% des internautes aux Antilles-Guyane et par 46,1% des internautes réunionnais.

Les usages digitaux s’intensifient et se diversifient : effectuer une recherche, utiliser sa boîte mail et s’informer sur l’actualité sont les trois premiers usages réalisés par la population ultramarine. Par ailleurs, aux Antilles-Guyane, comme à la Réunion, les internautes sont férus de réseaux sociaux qui comptent également parmi leurs activités privilégiées sur internet ; ils sont en moyenne inscrits sur 3 réseaux sociaux, un chiffre en progression depuis 2017.

Acheter sur internet est également devenu une activité courante pour les internautes de ces territoires : ils sont 963 500 à avoir déjà effectué un achat sur internet, soit 47 600 web acheteurs de plus qu’en 2017.

Dans le même temps, il est à noter que les services de vidéo à la demande font des émules avec 1 internaute sur 2 abonné à au moins un service de vidéo payant aux Antilles-Guyane et à La Réunion.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur