Polynésie: Aide à la production audiovisuelle et cinématographique

Rédigé le Vendredi 15 Aout 2014 à 11:06



La commission consultative chargée d’émettre un avis sur les demandes d’aide à la production audiovisuelle (APAC) s’est réunie le 17 juin dernier. Lors de celle-ci, quinze projets audiovisuels ont été débattus et onze d’entre-eux ont fait l’objet d’un avis favorable.

Sur ces projets, certains sont soumis à un arrêté du ministère du Logement et de la communication, les bénéficiaires étant des personnes physiques, d’autres sont soumis au Conseil des ministres. Une aide à la production audiovisuelle et cinématographique a ainsi été attribuée à la SARL creative tv pour le développement d’un court-métrage intitulé « Le Monde perdu ». Le film traitera du passage d’un monde à l’autre, du monde contemporain au monde d’antan. La mise en scène sera construite autour d’une temporalité variable afin que le spectateur puisse, jusqu’au dernier moment, penser qu’il s’agit d’un rêve ou d’une hallucination.

De même, une aide à la production audiovisuelle et cinématographique a été attribuée à la SARL Oceania Film pour le développement d’un documentaire de 52 minutes intitulé « Mahu ». Ce projet associe un producteur et réalisateur à une réalisatrice et ethnologue, tous deux forts d’une vingtaine d’années d’expérience dans l’audiovisuel, en Europe et en Polynésie, et qui ont décidé d’unir leurs compétences pour donner vie aux histoires de l’Océanie.

Pour les dossiers d’aide à la production audiovisuelle soumis en Conseil des ministres, seuls ceux dépassant un certain seuil financier sont soumis également, au préalable, à un avis de la CCBF (commission de contrôle budgétaire et financier) de l’Assemblée de Polynésie française.


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur