Edouard Fritch, président de la Polynésie Française, a officiellement lancé, hier, les travaux de l’ODEN, l’Observatoire de l’économie numérique, qui réunit quarante membres, tous concernés par le devenir du numérique en Polynésie.
Créée en 2014, l’ODEN a pour mission principale de fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs, aux entrepreneurs, et, plus généralement au public, une information régulière sur l’état, l’évolution des usages du numérique et leurs impacts sur le développement économique du Pays. En complément, elle favorisera le dialogue entre les acteurs publics et privés, structurant ainsi la filière et organisant des partenariats innovants.
Pour remplir ses missions, l’Observatoire de l’économie numérique s’appuiera sur les moyens administratifs et organisationnels de la Direction Générale de l’Economie Numérique (DGEN). Ce soutien permettra notamment de mener des travaux de prospective permettant d’évaluer le Plan de développement de l’économie numérique (PDEN) et de l’adapter sans cesse aux réalités du secteur.
Le mode de fonctionnement retenu pour l’ODEN doit en faire une structure ouverte, réactive et tournée vers l’innovation. Le concept de Think tanks, ou de « laboratoires d’idées », capable de construire des liens féconds entre les orientations stratégiques gouvernementales et les acteurs du secteur numérique, a donc été adopté.
Quatre ateliers seront mis en place avec un animateur principal, un rapporteur et huit personnes qui travailleront sur des thèmes bien précis. La mise en place de filière scolaire dans le domaine du numérique, n’est pas exclue.
© Crédit Photo: Présidence