Polynésie: Le jour du Seigneur en direct de Papara, ce Dimanche sur France 2


Publié le Samedi 19 Septembre 2015 à 11:11



Cette semaine Le Jour du Seigneur est tourné en direct de Tahiti, à 15 000 km de la France métropolitaine. Comment les familles polynésiennes vivent-elles leur foi et transmettent-elles leurs valeurs, entre catholicisme et culture maohi ? Le Programme: 10h30: Le Magazine
Longtemps réduites au silence, la culture tahitienne et la tradition polynésienne opèrent un véritable renouveau. Pêche traditionnelle, culture du tiare, danse tahitienne.... c'est d'abord en famille que les tahitiens se réapproprient et tentent de transmettre une culture et des traditions parfois oubliées ou délaissées. Nous découvrons les joies et les difficultés d'une telle transmission.
À Tahiti comme dans toute la Polynésie, la foi chrétienne est très importante. Elle se vit en famille et dans la communauté paroissiale à travers la culture polynésienne. Avant la messe à l'église Saint-Michel de Papara, nous rencontrons ces paroissiens dynamiques avec qui nous célébrons la messe.
10h45: La messe en direct
Lieu : Église SAINT-MICHEL à Papara (Tahiti)
Prédicateur : FR. ÉRIC-THOMAS MACÉ, Dominicain

11h40: Après la messe, sera reçu en plateau Thilda Harehoe, tahitienne, mère de famille et présidente du centre d'information des droits des femmes et des familles à Tahiti.
Sur ce petit bout de France à l'autre bout du monde, la définition de la famille n'est pas la même qu'en métropole. Un premier reportage porte sur la tradition du « Fa'a'mu », signifiant littéralement « enfants nourris par d'autres ».
Un exemple qui déplace les repères... et le schéma familial. Puis, un second reportage traite des difficultés des couples et des familles à Tahiti, où la violence est très présente. Comment l'Église fait-elle face à cela ? Diffusion: Dimanche 20 Septembre à 10h30 (Horaire Métropole) sur France 2 / Samedi 19 Septembre 22h30 sur Polynésie 1ère