Polynésie: Le point sur les réseaux de télécommunications aux Marquises


Publié le Mardi 30 Juin 2020 à 08:33



L’archipel des Marquises est connecté au réseau très haut débit depuis le 18 décembre 2018. Les îles de Hiva Oa et Nuku Hiva sont reliées directement au câble Natitua, et leurs principaux villages, Atuona et Taiohae, bénéficient d’un réseau fixe fibre optique (FTTH), et d’un réseau mobile 4G depuis le 1er semestre 2020.

Les îles de Ua Pou, Ua Huka, Tahuata et Fatu Hiva sont également reliées au câble Natitua par liaisons FH (Faisceaux Hertziens) depuis la mi-2019. Leurs principaux villages, Hakahau, Vaipaee, Vaitahu et Omoa, bénéficient d’un réseau fixe cuivre très haut débit basé sur la technologie VDSL ou ADSL rapide. Les autres villages et vallées de ces îles demeurent raccordés par liaison satellitaire.

Deux projets majeurs seront mis en œuvre à compter de 2021 pour accroître les performances des réseaux de télécommunications fixes et mobiles sur l’ensemble de l’archipel :
  La modernisation des liaisons de transmission FH depuis les principaux villages vers les vallées de chaque île.   L’amélioration de la couverture des vallées par l’évolution des réseaux fixes cuivre en technologie VDSL, ainsi que le déploiement de sites mobiles 4G. Ce programme d’évolution technologique des réseaux dans toutes les vallées des Marquises (2021-2023) permettra de proposer aux habitations isolées des offres haut-débit fixes (VDSL) et mobiles (4G), au même titre que les principaux villages.   Le coût de l’ensemble de ces travaux de déploiement du très haut débit dans les principaux villages et les vallées des îles Marquises est estimé à 580 millions Fcfp (soit près de 4 860 000€,ndlr).