Polynésie: Rapport d’activité et perspectives pour Tahiti Nui Télévision (TNTV)

Rédigé le Jeudi 22 Septembre 2016 à 08:34



TNTV
Le ministre en charge de la Communication, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a présenté au Conseil des ministres le rapport d’activité Tahiti Nui Télévision pour l’exercice 2015.

La chaine a conforté sa situation financière ainsi que les orientations stratégiques définies par son conseil d’administration pour le développement de son activité. Une redéfinition des orientations stratégiques a été opérée depuis la nomination du conseil d’administration avec une tenue régulière des conseils d’administration et d’orientation et la mise en avant des missions premières de la chaine du Pays : proximité et promotion de la culture locale.

​C’est sur la culture polynésienne qu’a été dirigé l’effort à travers de nouvelles émissions et de nombreuses captations.

L’antenne 2015 a proposé une offre composée de contenus médiatiques informatifs, culturels, éducatifs, de divertissement de qualité, attractifs et accessibles à tous à travers des achats de programmes locaux auprès des meilleurs producteurs de la place. Le budget consacré à la production locale a été réévalué significativement grâce aux économies dégagées ces 3 dernières années et TNTV contribue pleinement au développement de la filière audiovisuelle.

Un sondage sur la notoriété et l’image de la chaîne, en mars 2015, permettant de mesurer la satisfaction du téléspectateur et d’identifier ses comportements, positionne TNTV comme la chaîne préférée pour 41% des Polynésiens (31% pour Polynésie 1ère). Le sondage quantitatif, réalisé par Médiamétrie (avril 2016), place TNTV au deuxième rang des télévisions en canal ouvert. Un résultat en progression, tandis que Polynésie 1ère est en repli.

Le déploiement de la stratégie numérique, par le biais de nouvelles plateformes, a également été l’un des axes majeurs, d’autant que le taux de pénétration du numérique est en progression en Polynésie française. 

Enfin, au 1er janvier 2015, TNTV a mis en place sa nouvelle régie publicitaire et propose ainsi une alternative sérieuse à France Télévisions publicité outremer mais également aux autres médias (radio, presse, affichage).

Pour l’année à venir, TNTV s’attachera à poursuivre ces efforts notamment en matière de développement numérique, tout en réorganisant la rédaction afin de proposer aux téléspectateurs un journal télévisé optimal. Une réflexion sur l’amélioration de l’acheminement des programmes étrangers sera également entamée.

Mots Clés : TNTV
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