Polynésie la 1ère: Fare Ma'ohi retourne sur les bancs de l'école pour la finale du défi Calcul mental 2018


Publié le Dimanche 22 Avril 2018 à 08:30



Pour la 2ème année consécutive, Polynésie La 1ère s’associe au «Tata’u up’o». Jeudi 26 avril 2018, aura lieu la grande finale du Défi de Calcul Mental pour les classes allant du CE1 à la 6ème.

​Pour mettre à l'honneur la finale 2018 de ce grand défi de mathématiques, elle proposera deux rendez-vous importants:
 
Le Mardi 24 avril en Radio​ Jeudi 26 avril en Télé​

Côté Radio

Du côté de la radio, Polynésie la 1ère s'associe pour la 6ème année consécutive au défi de calcul mental. A l'occasion de cette grande finale, mardi 24 avril, Radio Polynésie la 1ère sera décentralisée au sein du Lycée Papara, afin de vous faire vivre en direct ce grand défi mathématiques.

​Ainsi dés 09h, l'animateur Pascal Miitote recevra à l'antenne Bertrand Filloux, professeur de mathématiques à l'origine de cette opération. A ses côtés, Pépin Mu Kam Tse, principal du Lycée de Papara faisant l'honneur d'accueillir la 1ère dans ses locaux. Tous deux expliqueront à l'antenne le principe et les règles de ce concours.

De 9h30 à 9h45 place à l'épreuve !

Les finalistes de la 5ème à la 2nde s'affronteront en simultané à coup de divisions, multiplications et autres opérations de mathématiques en direct sur Radio Polynésie la 1ère. Ce sont 30 questions de calcul mental qui seront radiodiffusées.
  Les 5èmes et 4èmes répondront aux questions 1 à 20 Les 3èmes et 2ndes répondront aux questions 11 à 30 ​Une fois l'épreuve terminée, les réponses aux questions seront données et expliquées à l'antenne, dans un but pédagogique.

Coté TV

Pour la 2ème année consécutive, Polynésie La 1ère TV s'associe au "Tata'u up'o".

Jeudi 26 avril aura lieu la grande finale du Défi de calcul mental pour les classes allant du CE1 à la 6ème.

​Pour l'occasion, Fare Ma"ohi retournera sur les bancs de l'école avec une émission spéciale, consacrée à ce grand défi de mathématique.

12 élèves de 6ème auront la chance de passer cette épreuve finale en direct, sur le plateau, en compagnie de Lovaina Chapman et Emere Teiva.

De 12h15 à 12h40: De nombreux invités feront l'honneur de participer à l'émission; Bertrand Filloux, professeur de mathématiques à l'origine de ce grand concours; Elsie Tapea conseillère pédagogique; Philippe Couturaux vice-recteur; Vincent Ricomet inspecteur d'Académie et inspecteur Pédagogique Régional.

​En compagnie de ces invités, sera développé en plateau, à la fois en français et en tahitien, l'historique, l'impact, les objectifs ainsi que les contraintes et avantages de ce concours.

​Dans cette émission spéciale Calcul mental de Fare Ma'ohi, vous retrouverez également quelques images d'archives sur la finale radio de la session 2017 en compagnie de Mateo Puairau.

​Fare Ma'ohi sera également en direct avec une classe de 6ème du collège de Taunoa en compagnie de Mickey Spitz.

De 12h45 à 13h10: Place à la grande finale ! Cette dernière se déroulera en simultané dans les établissements des 5 archipels ainsi que sur le plateau du Fare Ma'ohi avec les 12 élèves de 6ème présents. 30 questions alternant l'aspect visuel et auditif seront posées par Elsie Tapea et Bertrand Filloux.
  Les CE1 / CE2 répondront aux questions 1 à 15 Les CM1 répondront aux questions 6 à 25 Les CM2 et 6ème répondront aux questions 10 à 30 ​Une fois l'épreuve terminée, les télespectateurs assisteront en direct aux réactions des élèves et des professeurs depuis les 5 archipels. La 1ère donnera la parole à Graziella Rossi du Collège Mataura à Tubuaï; Louis Pedersen du Collège HAO; Vianey Bordron du Collège Sainte Anne de Atuona à Hiva OA et Lionel Tehaamoana du Collège UA POA.

A 13h20, les réponses et explications aux questions du concours vous seront données en direct.

​Un Facebook Live sera également mis en place tout au long de l'émission afin que vous ne manquiez aucun détail de ce grand concours.

​La remise de prix d'effectuera le mardi 5 juin à Pamatai au sein de la station Polynésie La 1ère.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur