Presse: Le JIR va supprimer 41 emplois


Publié le Lundi 7 Mars 2016 à 08:13


La direction du Journal de l'île de la Réunion a annoncé au cours d'un comité d'entreprise extraordinaire, le 4 mars dernier, la suppression de 41 postes maximum sur un effectif de 159 salariés soit 1/4 des suppressions de postes.


© Logo JIR
Dans un communiqué de la SNJ et de la CFE-CGC (Ci dessous) intitulé Touch pas nout Souch, Touch pas nout JIR, on apprend que la direction du JIR va supprimer 41 postes  maximum sur un effectif de 159 salariés soit 1/4 des suppressions de postes.

Parmi eux, on retrouve Souch, l'unique journaliste-dessinateur de l'île qui fait partie intégrante de l'identité du Journal de l'île de la Réunion depuis une quinzaine d'années.
 
Selon le SNJ, la direction du JIR entend compenser ces pertes d'effectifs en faisant appel à du contenu rédactionnel national au détriment de l'information locale.
 
Les suppressions de postes concernent surtout tous les services de l’entreprise à l'exception de la direction et du service des ressources humaines : comptabilité, pré-presse, publicité, petites annonces, rédaction, distribution, informatique et services généraux et un plan de départs volontaires sera ouvert dans la limite des postes concernés par ce PSE.
 
Communiqué de la SNJ et de la CFE-CGC
 
"Vendredi 4 mars 2016, la direction du Journal de l'île de la Réunion a convoqué un comité d'entreprise extraordinaire : il s'agissait de la première réunion d'information à destination des représentants du personnel concernant le projet de PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) porté par la direction.

La direction du JIR justifie cette restructuration en invoquant une baisse du chiffre d'affaires, une situation de crise du marché de la presse écrite en général et une chute des recettes publicitaires.

La direction a annoncé la suppression de 41 postes maximum sur un effectif de 159 salariés. Tous les services de l’entreprise sont concernés à l'exception de la direction et du service des ressources humaines : comptabilité, pré-presse, publicité, petites annonces, rédaction, distribution, informatique et services généraux. Un plan de départs volontaires sera ouvert dans la limite des postes concernés par ce PSE.

S’ils ne contestent pas la nécessité de ce PSE, les représentants SNJ et CFE-CGC du personnel
s'insurgent contre plusieurs points de ce document :

– Les postes supprimés sont occupés principalement par des salariés sans fonctiond’encadrement, seul un poste de direction (logistique) est visé.

– De nombreuses suppressions de postes (petites annonces, au service commercial et à la comptabilité) sont en contradiction avec les priorités avancées par la direction ces derniers mois, à savoir l'augmentation du chiffre d'affaires et le recouvrement des factures.

– Les conséquences des suppressions de postes (surcharge de travail, risques psychosociaux...) ne sont pas évaluées.

– Un poste de " directeur de la stratégie " apparaît soudainement dans l'organigramme : ce poste regroupe les tâches de trois postes supprimés ce qui est insensé. Il exige du titulaire des compétences et une disponibilité nettement supérieure à celle d’un emploi à temps complet.

– Les mesures d’accompagnement proposées sont quasi-inexistantes.

– En privilégiant les qualités professionnelles dans les critères de licenciement, l’employeur met à bas l'esprit protecteur et objectif voulu par le code du travail. C'est d'autant plus intolérable qu'aucun entretien annuel n'a jamais eu lieu dans l'entreprise malgré les demandes répétées des élus du CE. Comment oser faire croire dans ce cas que la notation sera objective pour l'ensemble du personnel ?

– La rédaction paye un lourd tribut : elle supporte 1/4 des suppressions de postes ! La direction entend compenser ces pertes d'effectifs en faisant appel à du contenu rédactionnel national au détriment de l'information locale.

– La direction veut supprimer l'unique poste de journaliste-dessinateur de l'île qui fait partie intégrante de l'identité du Journal de l'île de la Réunion depuis une quinzaine d'années. Comment la direction peut espérer différencier notre titre des autres journaux en privant le JIR de l'une de ses plumes les plus colorées ?

Touch pas nout Souch, Touch pas nout JIR !"

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur