Prix Océans du Court-Métrage: Le lauréat 2016


Publié le Mardi 12 Avril 2016 à 10:05



Le jury du Prix Océans, présidé par Lucien Jean-Baptiste a rendu son verdict pour l’édition 2016. Créé en mai 2012 par France Ô, en collaboration avec Regards ultramarins, Unifrance, la Quinzaine des Réalisateurs, la Ruche Studio et le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI), ce prix récompense un scénario de court-métrage ayant une thématique socioculturelle ultramarine.

Pour la quatrième édition du prix, le jury a sélectionné, parmi 89 scenarii, TANGENTE de Julie Jouve .

Synopsis : Florie, créole réunionnaise de 28 ans et mère célibataire, incarcérée pour le meurtre de son compagnon, participe à la course d'ultra-trail la plus célèbre de la Réunion : la Diagonale des Fous. Pour cela, elle a été entraînée en prison pendant un an par un éducateur sportif qui croit en elle. Florie parviendra-t-elle au bout d'elle-même et de la course ?

France Ô s’engage à verser au gagnant 30 000 € pour le financement de son film. Unifrance offre le sous-titrage du court-métrage pour lui permettre d'avoir une visibilité internationale. D’autre part, La Ruche Studio met à la disposition du lauréat ses moyens de postproduction.
Le film lauréat sera diffusé en mai 2017, lors de la clôture de la Quinzaine des Réalisateurs.

Rappel concernant l’édition 2016 :
 
 

Le comité de lecture : Osange Silou-Kieffer, journaliste spécialiste des cinémas du sud, Directrice de la rédaction de l’agence de presse Invariance Noire et coordinatrice du prix, Catherine Barry Responsable de programmes à France Ô, la comédienne Marie-Noelle Eusèbe, la journaliste Marijosé Alie, le producteur Alexandre Charlet et le réalisateur Serge Poyotte.                                                       
 
 

Le Jury : Lucien Jean-Baptiste, réalisateur, producteur, comédien et Président du Prix, la productrice Virginie LacombeChristophe Taudière responsable du pôle court-métrage à  France Télévisions,  la productrice Canelle Kieffer, Matthieu-David Cournot, chef opérateur et enseignant à Paris VIII, Christine Gendre, responsable courts-métrage à Unifrance, Laurence Reymond, chargée de la sélection des courts-métrage à la Quinzaine des Réalisateurs et le monteur et truquiste Hoël Sainléger, cofondateur de la société de postproduction La Ruche Studio.


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur