Programmation spéciale: Commémoration de l'abolition de l'esclavage le 27 mai sur Guadeloupe La 1ère


Publié le Mercredi 27 Mai 2020 à 11:02


Mois de Mai, mois d'histoire, mois de mémoire...à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, programmation spéciale sur Guadeloupe la 1ère !


Mois de Mai, mois d'histoire, mois de mémoire...à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, programmation spéciale sur Guadeloupe la 1ère ! 

Des concerts et des documentaires seront au programme à partir de 14h50 sur la chaîne du service publique.

14h50 LIMYÈ BA YO - CONCERT TRANSCONTINENTAL - A LA MÉMOIRE DES ANCÊTRES
Depuis Février 2017, la France a deux dates nationales de commémoration de l’esclavage : “La République française institue la journée du 10 mai comme journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, et celle du 23 mai comme journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage.”

Depuis 2014, le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) organise, tous les ans, une grande manifestation mémorielle et culturelle à Paris ou en région parisienne : la fête de la fraternité Limyè Ba Yo !

Cette année, malgré l'épidémie du Covid-19, Limyè ba Yo ! aura lieu et prend de l’ampleur en devenant une “soirée transcontinentale” à laquelle participeront des artistes de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de La Réunion, d’Haïti, des États-Unis, de Paris…

Limyè Ba Yo - Concert transcontinental - A la mémoire des ancêtres, une émission  musicale, présentée et animée par l’auteur-compositeur, musicien et chanteur martiniquais Tony Chasseur, dans laquelle téléspectateurs et internautes pourront découvrir des artistes venus des quatre coins du monde pour rendre hommage aux victimes de l’esclavage colonial et célébrer la fraternité et l’entente entre les peuples.

Accompagnés par l’orchestre Les DéchenNé, au programme de cette édition spéciale participeront : Angélique Kidjo, Jacob Desvarieux, Jocelyne Béroard, Chris Combette, Jahyanai King, Davy Sicard, Jacques Schwarz-Bart, Christine Salem, Esy Kennenga, James Germain, Malou Beauvoir, Tanya Saint-Val, Saïna Manotte, Rosan Monza, Inès Khai, Célia Wa, Barth, Körinn….  Chaque prestation sera filmée et enregistrée au domicile du chanteur ou dans un lieu sécurisé.

Des interventions d’Emmanuel Gordien - Président du CM98 et spécialiste en généalogie, Laurella Rinçon, directrice générale du Mémorial Acte,  Bertrand Dicale - Musicologue, Frédéric Régent, Bruno Maillard, Jessica Pierre-Louis - Historien(ne)s,  Françoise Vergès - Politologue, Viviane Rolle-Romana, Psychologue et spécialiste en psychothérapie transculturelle et ethnopsychiatrie des sociétés créoles viendront ponctuer la soirée.

21h25 LA TRINITE DE LA COMMEMORATION : LA GUERRE DE GUADELOUPE MAI 1802
Mai 1802 - Mai 2002. 200 ans d'histoire inconnue mise en scène ...

Ce docu fiction est né sur l’initiative du Conseil Général de la Guadeloupe et du comité international des peuples noirs.

En 2002, le bicentenaire de la révolte de Delgrès a été célébré en Guadeloupe. De nombreuses manifestations ont émaillé cette année, avec des reconstitutions dites historiques durant le mois de mai 2002, dont la reconstitution de la guerre de Guadeloupe. 350 comédiens, figurants, artistes, musiciens, techniciens ont rendu réel ce moment d’intenses émotions.

22h35 DÉDÉ SAINT-PRIX, A LA MÉMOIRE DES ANCÊTRES
Invité d’honneur de la « Fête de la fraternité, Limyè ba yo », en hommage aux victimes de l’esclavage, l’artiste martiniquais Dédé Saint-Prix a galvanisé la foule présente sur le parvis de la basilique de Saint-Denis de La Réunion, avec son répertoire musical traditionnel, le « chouval bwa ». Un concert événementiel organisé par le CM98 et la coordination des associations originaires d’Outre-mer pour le respect, la réconciliation et la fraternité entre les peuples.

Cette musique d’époque accompagnait les manèges de chevaux de bois traditionnels actionnés à force d’hommes. Dédé Saint-Prix revisite ces rythmes traditionnels avec des sons actuels tels que le hip-hop, charanga, ragga, zouk et kompa. L’un de ses titres résonne particulièrement avec le thème de cet événement mémoriel, «Antiyèz-la », chanson qui célèbre le courage des femmes antillaises, quelles que soient leurs couleurs de peau. Une dé­nonciation du préjugé de couleur qui, dans les anciennes sociétés esclavagistes, classait les individus en fonction de leur apparence physique.

23h35 FEMME NOIRE
« La négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture. » Aimé Césaire

Pour clôturer la 71e édition du Festival d'Avignon, le texte Femme noire, du Sénégalais Léopold Sédar Senghor, était à l'honneur dans un spectacle inédit, porté par la chanteuse Angélique Kidjo, le comédien Isaac de Bankolé et le prince de l’afro-trap, MHD.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Léopold Sédar Senghor rend hommage à l'Afrique, à sa culture et à ses femmes à travers le texte "Femme noire", issu du recueil intitulé Chant d'ombre. Avec Aimé Césaire et Léon Gontran Damas, il est notamment à l'origine de la négritude, ce courant littéraire et politique qui rassemble des écrivains noirs francophones pour revendiquer l'identité noire et sa culture.

Femme noire est une création originale dans laquelle plusieurs artistes célèbrent la beauté de la femme africaine mais pas que... Sur scène, le public retrouve la Béninoise Angélique Kidjo et l'Ivoirien Isaach de Bankolé. Ils invitent le saxophoniste Manu Dibango, le guitariste Dominic James et le jeune rappeur MHD. Des artistes issus d'horizons divers mais réunis pour fêter la richesse de l'Afrique, son histoire et sa culture.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur