Le Conseil est intervenu auprès de France Télévisions à la suite de la diffusion, le 9 février 2015 à 19 h 45, sur la chaîne Réunion 1ère, de l'émission Avec ou sans piment, présenté par Jean Laurent Faubourg, au cours de laquelle il a été proposé aux participants de répondre à une question concernant une personnalité politique réunionnaise, formulée dans un langage cru et vulgaire. La question a été répétée quelques minutes plus tard.
Le Conseil a considéré que cette séquence n'avait pas sa place dans un programme « tous publics », a fortiori diffusé à une heure de grande écoute et sur une chaîne du service public. Il a estimé que la société France Télévisions avait manqué aux obligations de son cahier des charges qui lui imposent, d'une part, d'assurer la maîtrise de l'antenne en veillant notamment au contenu des émissions préenregistrées qu'elle prévoit de diffuser et, d'autre part, de s'assurer de la classification à adopter à chaque programme avant diffusion et de l'adéquation du contenu du programme avec l'horaire de diffusion.
Par ailleurs, il a noté qu'un parrainage de l'émission en faveur d'un hôtel mentionnait les coordonnées de cet établissement et que le cadeau offert au candidat perdant n'était pas un lot émanant d'un parrain de l'émission : ces pratiques constituent des manquements à la réglementation du parrainage.
Le Conseil a considéré que cette séquence n'avait pas sa place dans un programme « tous publics », a fortiori diffusé à une heure de grande écoute et sur une chaîne du service public. Il a estimé que la société France Télévisions avait manqué aux obligations de son cahier des charges qui lui imposent, d'une part, d'assurer la maîtrise de l'antenne en veillant notamment au contenu des émissions préenregistrées qu'elle prévoit de diffuser et, d'autre part, de s'assurer de la classification à adopter à chaque programme avant diffusion et de l'adéquation du contenu du programme avec l'horaire de diffusion.
Par ailleurs, il a noté qu'un parrainage de l'émission en faveur d'un hôtel mentionnait les coordonnées de cet établissement et que le cadeau offert au candidat perdant n'était pas un lot émanant d'un parrain de l'émission : ces pratiques constituent des manquements à la réglementation du parrainage.