REGARDS CROISES, le nouveau magazine de société de Guadeloupe La 1ère


Publié le Jeudi 3 Décembre 2020 à 06:07



Nouveau ! A partir du 3 décembre, Guadeloupe La 1ère donnera le coup d'envoi de son nouveau magazine de société "Regards croisés" chaque jeudi dés 20h05.

Lâchez prise, au niveau de la parole et la pensée ! Entendre les silences qui en disent longs sur des thèmes qui nous touchent, c'est ce que nous propose "Regards croisés" votre nouveau magazine de société, présenté par Lise Dolmare. 

Crise sanitaire… Crise du sens ? Comment retrouver un équilibre de vie lorsque le quotidien de tous est impacté par un virus.

Comment vivre avec dorénavant ? par quel constat et stratégie d’adaptation doit-on passer ? Comment notre île et ses habitants, avec son histoire et sa mémoire peut-elle trouver un second souffle. La crise sanitaire : l’opportunité de se réinventer ?

Autour de Lise DOLMARE, des invités pour débattre et répondre à ces questions   :
    Joëlle FERLY : artiste en art contemporain   Stéphanie MULOT : professeure des universités en sociologie et docteure en anthropologie sociale et ethnologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - CERTOP (centre d'étude et recherche, travail organisation pouvoir).   Patricia BRAFLAN TROBO : Chargée de mission à l’ANP : professeur de gestion ressources humaines   Comment se réinventer, animer un débat de société, donc, par essence, vivant, dans un contexte de contraintes sanitaires extrêmes ? Voilà une belle opportunité éditoriale qui nous pousse à réfléchir afin que notre public ne « décroche » pas et s’ intéresse à la réflexion proposée.

REGARDS CROISES, c’est donc avant tout une écriture scénique, un « écrin » dans lequel ils vont pouvoir avec les invités installés une dynamique de propos contradictoires.

La sensation de « distanciation humaine » qu'impose la pandémie, nous demande une autre manière de mise en vie du débat avec une nouvelle mise en image, une grande attention portée aux mots lâchés, aux expressions, une écoute plus soutenue afin de coller aux mots et postures pour en extraire la saveur.

Les thèmes abordés, se voudront volontairement provocateur, bousculer pudeur et faux propos, libérer une parole autour de sujets dits « sensibles »

Ainsi nous ils s'intéresseront aux questions suivants :
  Tous Floyd ou tous Charlie ? Campagne publicitaire : des visuels qui parlent… Que disent-ils de notre  société ? COVID : crise sanitaire et / ou crise du sens et impact sur la relation sentimentale ?  
Lorsque les non-dits sont exprimés, c’est la garantie que nous remplissons pleinement notre fonction. Informer, certes, mais aussi participer à la libération d’une parole trop souvent étouffée…

Regards croisés, c’est la possibilité d’ouvrir ces vannes, et d’abolir le silence, favoriser un retour à la liberté d’expression facteur d’évolution.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur