RFI : Yasmine Chouaki délocalise ce week-end son magazine « En sol majeur » en Guadeloupe


Publié le Samedi 13 Novembre 2021 à 06:07



Tous les week-ends sur RFI, Yasmine Chouaki joue la partition du métissage de façon ludique et musicale. Des personnalités (politique, culture, sport, sciences) de « double culture » partagent leur histoire jalonnée d’espérances, de combats, d’humiliations parfois, de rêves souvent. Le tout sous la houlette d’un programme musical signé par l'invité.

Ce week-end, Yasmine Chouaki délocalise son magazine « En sol majeur  » en Guadeloupe. Parallèlement à une série en préparation autour des enfances coloniales, l’émission explore l’évolution de l’identité guadeloupéenne à travers deux figures militantes de l’île.

Le samedi 13 novembre : Elie Domota, syndicaliste, leader du Collectif contre l'exploitation (LKP), ancien secrétaire général de L’Union générale des travailleurs de Guadeloupe. Il a mené de grandes luttes pour revendiquer une égalité des droits sociaux calés sur ceux de la métropole.

Le dimanche 14 novembre : Patricia Braflan-Trobo, sociologue. Elle analyse « l’estime de soi des noirs », une question liée aux systèmes d’oppression (colonisation et esclavage) qui ont traversé l’île. Elle publie L’estime de soi des noirs, Guadeloupe la conjuration des prophéties aux éditions L'Harmattan, ou comment réparer la construction identitaire des afro descendants.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur