Réforme de l'audiovisuel public: France 4 disparaît de la TNT, reflexion sur l'avenir de France Ô


Publié le Lundi 4 Juin 2018 à 14:13



Siège de France Télévisions © JPDN / SIPA
La ministre de la Culture Françoise Nyssen dévoile lundi les premières propositions de réforme de l'audiovisuel public, un cocktail d'économies et de réorganisations voulu par l'Élysée pour fin 2018 et qui inquiète déjà les syndicats.

​Dans un entretien accordé au Monde, la ministre de la culture a donné un avant-goût des futures réformes de l'audiovisuel public dont la suppression de la chaîne France 4: France Télévisions devra libérer "au moins le canal hertzien" de sa chaîne jeunesse France 4, afin de recentrer sur le numérique son offre dédiée au jeune public, annonce lundi la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

Quant à France Ô, "il faudra interroger nos concitoyens d'outre-mer et leurs élus pour déterminer si l'avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières", ajoute la ministre, dans un discours sur l'avenir de l'audiovisuel public qu'elle doit prononcer lundi matin, transmis à l'AFP.

Rappelons la réforme de l'audiovisuel public vise à créer plus de synergies entre les groupes France Télévision, Radio France, France Médias Monde (France 24, RFI), l'INA, Arte et TV5 Monde, qui comptent quelque 17.000 salariés.

L'État cherche à réaliser des économies, chiffrées entre 250 et 500 millions d'euros d'ici à 2022, principalement à France Télévisions, selon la presse, sur un budget total de 3,9 milliards d'euros en 2018.

La préparation de cette réforme mobilise depuis le début de l'année les services du ministère de la Culture, de Matignon, des parlementaires, mais aussi les patrons et cadres des groupes concernés.

Le "scénario d'anticipation" pour l'audiovisuel public sera dévoilé à la presse à 11H00 par la ministre, une présentation prévue dans un premier temps à Matignon.

Françoise Nyssen sera entourée de Delphine Ernotte (France Télévisions), Sibyle Veil (Radio France), Marie-Christine Saragosse (France Médias Monde), Véronique Cayla (Arte France), Laurent Vallet (INA) et Yves Bigot (TV5 Monde).

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur