SFR Caraïbe complète sa gamme de technologies IoT cellulaires avec l’offre LTE-M, une première aux Antilles Guyane

Rédigé le Mercredi 12 Juin 2024 à 16:34



La branche Entreprise de SFR Caraïbe propose depuis septembre dernier une nouvelle offre de connectivité basse consommation longue portée, basée sur la technologie LTE-M.

SFR Business ajoute le LTE-M (Long-Term Evolution for Machines) à sa gamme de solutions de connectivité cellulaire IoT.

SFR Business est le seul opérateur local à apporter une réponse à la fois pérenne et complète à l’en- semble des cas d’usages de l’Internet des Objets. S’agissant de la pérennité, le 3GPP, organisme de référence pour la normalisation des télécommunications cellulaires fait du LTE-M un standard mon- dial, déjà inclus dans la norme 5G.

Technologie bas-débit et complémentaire aux réseaux classiques 2G/3G/4G/5G, le LTE-M apporte une réponse aux besoins des usages IoT pour répondre aux attentes des entreprises et collectivités: faible consommation énergétique, meilleure couverture et meilleure pénétration dans les bâtiments.

Déployée sur le réseau 4G existant de SFR, la technologie LTE-M de SFR Business permet de bénéficier des mécanismes d’authentification forte et de cryptage des cartes SIM LTE afin de garantir une fiabilité et une sécurité optimales des données clients transitant sur les réseaux SFR.

Aux Antilles, le réseau LTE-M de SFR couvre déjà 99% de la population (94% en Guyane).

L’IoT (Internet des Objets / Internet Of Things) est un ensemble d’objets intelligents dotés d’une connectivité et de capteurs placés sur des équipements physiques et capables de communiquer entre eux.

L’IoT est considéré comme la troisième évolution d’Internet car ses technologies démultiplient le nombre de points de mesures, créent de nouveaux réseaux de communications et améliorent le traitement de la donnée.

3 éléments indépendants et complémentaires composent un réseau IoT : les capteurs; les réseaux de communication (Internet); les plateformes de services IoT.

Le nombre de ces objets connectés s’accroît de manière exponentielle. Les entreprises y recourent de plus en plus pour améliorer leur organisation, gagner en performance ou proposer de nouveaux services.

Nombreux sont les secteurs d’activités concernés par les apports de cette technologie, tels que la sécurité, l’industrie, l’agriculture, l’énergie, l’automobile, les transports, la santé, la grande distribution et bien d’autres !

Quelques exemples d’usages développés grâce à l’IoT

- Maisons intelligentes : surveiller et contrôler l’éclairage, la température, les systèmes de sécurité, etc

- Réseaux intelligents : utiliser des capteurs pour maitriser et optimiser sa consommation d’énergie, prévenir ou réduire des pannes, détecter des problèmes mécaniques, etc.

- Voitures connectées : planifier des itinéraires, systèmes d’aide à la conduite, etc.

- Retail : localiser un article en magasin grâce à une application, stocks en temps réels, promotions sur le parcours du client, géo localiser une livraison en cours, etc.

-Télésanté: distributeurs de médicaments, surveillance d’un patient à distance, opérations chirurgicales guidées, etc.

Pour Frédéric HAYOT, Directeur Général de SFR Caraïbe : « Les entreprises recourent de plus en plus à l’IoT pour améliorer leurs processus, optimiser leurs consommations énergétiques ou créer des services pour leurs clients. Son potentiel est quasi illimité. C’est la technologie du 21ème siècle et SFR Caraïbe entend conserver son leadership en terme d’innovation technologique. C’est la raison pour laquelle nous proposons désormais le LTE-M, cette solution IoT pour laquelle nous comptons être l’opérateur de référence aux Antilles-Guyane.

Par exemple, nous venons de signer un contrat avec Heyliot qui déploie, au profit de Citeo en Martinique, plus de 1200 sondes de télérelève pour optimiser les collectes des PAV (Point d'Apport Volontaire) dans plusieurs communautés d’agglomérations de Martinique.

La sonde de télérelève mesure précisément le niveau de remplissage des contenants (papier et verre) et transmet ses données grâce au réseau SFR Caraïbe basse-consommation LTE-M.

A terme, il y en aura 1200 de plus. Cet accord illustre notre volonté d’accompagner les projets innovants et nécessitants le meilleur de la technologie. »

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur