SFR, acteur majeur du numérique, dévoile sa nouvelle politique environnementale « Le Cap ». Ambitieux, structurant et durable, ce plan d’action marque une nouvelle étape décisive dans la démarche environnementale du groupe.
Ce plan vise à fournir une direction claire pour les années à venir et renforce la portée et l’efficacité des engagements environnementaux du groupe. Conçu pour accompagner les transformations dans le temps, il a vocation à être enrichi et ajusté chaque année.
La mise en œuvre de cette politique ambitieuse, à laquelle chaque entité du groupe contribuera, repose sur un effort collectif impliquant toutes les directions et tous les salariés.
« Le Cap » repose sur des objectifs concrets qui visent à réduire l'empreinte environnementale du groupe à travers une stratégie articulée autour de trois axes : Comprendre, Réduire et Contribuer.
Comprendre d’abord, mesurer et étudier l’impact carbone et les risques liés au dérèglement climatique sur les activités du groupe pour agir efficacement. Depuis 2019, SFR calcule ses émissions de gaz à effet de serre et a récemment étendu cette démarche afin d’inclure ses émissions indirectes et de définir ses priorités d’action. Des programmes de sensibilisation et des formations sont par ailleurs mis en place à destination des salariés comme des publics.
Réduire ensuite, c’est éviter et atténuer les pollutions à tous les niveaux. SFR s’engage notamment à allonger la durée de vie de ses équipements et à favoriser l’économie circulaire avec l’écoconception, la protection, le réemploi, la réparation, le reconditionnement et le recyclage. Réduire, c’est aussi atteindre plus de sobriété et d’efficacité dans ses infrastructures, ses produits, ses services et ses locaux afin d’économiser de l’énergie. Réduire, c’est encore la décarbonation des transports, des déplacements et de la logistique.
De nombreuses actions et projets en cours s’inscrivent déjà dans cette trajectoire. SFR annonce également le lancement très prochainement d’un service de réparation dans 5 boutiques pilotes en France hexagonale. Accessible à tous, clients SFR ou non, ce service propose la réparation en moins d’une heure1 de smartphones et de tablettes en boutique.
Contribuer enfin, c’est participer à la compensation des émissions résiduelles et au soutien de la biodiversité : SFR s’engage à restaurer les écosystèmes à travers des actions de reforestation. Depuis 2020, son programme #REDsponsable a notamment permis la replantation d’arbres dans les forêts de Montmorency et de Meudon.
Comprendre, Réduire, Contribuer : avec « Le Cap », SFR accélère sa démarche environnementale en se dotant d’une direction claire pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour Mathieu Cocq, Président-directeur général de SFR : « En tant qu’acteur majeur du numérique, SFR a une responsabilité particulière et renforce son engagement environnemental avec un nouveau plan d’action. Ce plan matérialise, au cœur de nos activités, notre trajectoire de neutralité carbone. Il doit nous permettre de transformer progressivement, mais en profondeur, l’ensemble des activités du groupe pour relever ce défi collectif immense. »
Ce plan vise à fournir une direction claire pour les années à venir et renforce la portée et l’efficacité des engagements environnementaux du groupe. Conçu pour accompagner les transformations dans le temps, il a vocation à être enrichi et ajusté chaque année.
La mise en œuvre de cette politique ambitieuse, à laquelle chaque entité du groupe contribuera, repose sur un effort collectif impliquant toutes les directions et tous les salariés.
« Le Cap » repose sur des objectifs concrets qui visent à réduire l'empreinte environnementale du groupe à travers une stratégie articulée autour de trois axes : Comprendre, Réduire et Contribuer.
Comprendre d’abord, mesurer et étudier l’impact carbone et les risques liés au dérèglement climatique sur les activités du groupe pour agir efficacement. Depuis 2019, SFR calcule ses émissions de gaz à effet de serre et a récemment étendu cette démarche afin d’inclure ses émissions indirectes et de définir ses priorités d’action. Des programmes de sensibilisation et des formations sont par ailleurs mis en place à destination des salariés comme des publics.
Réduire ensuite, c’est éviter et atténuer les pollutions à tous les niveaux. SFR s’engage notamment à allonger la durée de vie de ses équipements et à favoriser l’économie circulaire avec l’écoconception, la protection, le réemploi, la réparation, le reconditionnement et le recyclage. Réduire, c’est aussi atteindre plus de sobriété et d’efficacité dans ses infrastructures, ses produits, ses services et ses locaux afin d’économiser de l’énergie. Réduire, c’est encore la décarbonation des transports, des déplacements et de la logistique.
De nombreuses actions et projets en cours s’inscrivent déjà dans cette trajectoire. SFR annonce également le lancement très prochainement d’un service de réparation dans 5 boutiques pilotes en France hexagonale. Accessible à tous, clients SFR ou non, ce service propose la réparation en moins d’une heure1 de smartphones et de tablettes en boutique.
Contribuer enfin, c’est participer à la compensation des émissions résiduelles et au soutien de la biodiversité : SFR s’engage à restaurer les écosystèmes à travers des actions de reforestation. Depuis 2020, son programme #REDsponsable a notamment permis la replantation d’arbres dans les forêts de Montmorency et de Meudon.
Comprendre, Réduire, Contribuer : avec « Le Cap », SFR accélère sa démarche environnementale en se dotant d’une direction claire pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour Mathieu Cocq, Président-directeur général de SFR : « En tant qu’acteur majeur du numérique, SFR a une responsabilité particulière et renforce son engagement environnemental avec un nouveau plan d’action. Ce plan matérialise, au cœur de nos activités, notre trajectoire de neutralité carbone. Il doit nous permettre de transformer progressivement, mais en profondeur, l’ensemble des activités du groupe pour relever ce défi collectif immense. »