Saint-Pierre-et-Miquelon: Le Festival Les Transboréales à l'honneur ce lundi sur France Ô


Publié le Samedi 18 Juillet 2020 à 07:04



Crédit Photo: Colibri / Ganesha / Karl More Prod / SPM La 1ère
France Ô propose ce lundi 20 juillet, une soirée spéciale autour du festival Les Transboréales.

Voyagez grâce à un documentaire et à un live au cœur de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, au rythme d'une balade musicale qui retrace les concerts donnés lors du festival.

Au programme (Horaires Métropole, ndlr)

23.35 - Transboréales à Saint-Pierre-et-Miquelon : Le doc
Réalisé par Anne Dorr


Les Transboréales sont un festival bien singulier à Saint-Pierre-et-Miquelon, cet archipel au croisement du Canada et de la France. Alexandra Hernandez, créatrice et organisatrice du festival, nous offre des spectacles surprenants fondés sur le mariage entre un artiste et un lieu insolite de Miquelon ou de Langlade.

Chaque concert est une surprise. Pourtant, venir aux Transboréales est un pari pour les artistes obligés de quitter leurs routes habituelles pour s’engager dans des sentiers de traverse. Les voilà plongés dans ces écrins insolites, qu’ils soient en pleine nature sauvage, à plus d’une heure de marche, ou dans des lieux historiques ou sacrés.

Oui, c’est déboussolant ! Mais en dépassant leurs peurs et en faisant fi des préjugés, les artistes vont à leur tour nous plonger dans le trésor de leur création et nous permettre de les voir différemment, de découvrir le sens de leur chemin personnel, celui de leurs créations.  

00.30 - Transboréales à Saint-Pierre-et-Miquelon : Le concert
 
Laissez-vous guider dans une balade musicale, au gré des concerts donnés lors des Transboréales. Aux côtés de Chris Combette, Fred Pellerin, Claire Poirier, en passant par les Grands Hurleurs et Sanseverino, ce « live » est une véritable découverte artistique.

Info+

Les Transboréales sont nées de plusieurs désirs. D’abord celui de faire se rencontrer à Saint-Pierre-et-Miquelon des artistes canadiens et français, porteurs des deux cultures qui nous définissent.

Ensuite, celui de rouvrir des lieux historiques afin de valoriser le patrimoine bâti et d’y rêver  des bouts d’avenir.

Redécouvrir les richesses de l'histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon et de sa biodiversité en foulant des sentiers, en ouvrant des portes, en écoutant les artistes révéler la poésie du territoire.

Festival atypique au bout du monde, les Transboréales sont la preuve que l’archipel a de quoi séduire et que la culture, les arts, la poésie et l’authenticité sont les clés d’un développement durable et positif.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur