Scaleway annonce son entrée dans le processus de qualification SecNumCloud


Publié le Vendredi 10 Janvier 2025 à 11:33



Le fournisseur de cloud Scaleway, filiale du Groupe iliad, annonce l’entrée officielle de l’offre « Scaleway Cloud  » dans le processus de qualification SecNumCloud de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), l’une des qualifications les plus exigeantes au monde en matière de sécurité et de souveraineté des données. Avec l’octroi du jalon « J0 », Scaleway entame la démarche officielle auprès de l’ANSSI et vise une qualification à fin 2025.

Après l'obtention des certifications ISO 27001 et HDS (Hébergeurs des données de santé), l’entrée dans le processus de qualification SecNumCloud permet à Scaleway de renforcer encore sa position sur le marché en visant un niveau de qualification équivalent à celui des principaux acteurs du cloud.

SecNumCloud est une qualification française attestant que les solutions cloud fournies respectent les plus hauts standards de sécurité et de conformité, notamment en matière de données sensibles. Elle garantit que les entreprises clientes bénéficient d’une infrastructure cloud sécurisée, conforme aux exigences légales et réglementaires françaises et européennes. En s’engageant dans cette démarche, Scaleway démontre donc sa détermination à garantir à ses clients le plus haut niveau de sécurité communément reconnu en matière de sécurité d’offre cloud.

En validant l’entrée de l’offre «  Scaleway Cloud » dans le processus de qualification, l'ANSSI a initié l'instruction du cadre de l'offre, ainsi qu'une première analyse portant sur le respect de processus et de principes de sécurité structurés et avancés, la garantie d’immunité face aux lois extraterritoriales, l’application de principes de traçabilité et la conformité aux niveaux d’exigence requis pour les secteurs les plus sensibles (santé, données sensibles du service public, etc.).

Une fois obtenue, la qualification finale permettra d’attester que l’offre « Scaleway Cloud » est conforme aux exigences fixées par le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) et par l’ANSSI, répondant ainsi aux standards des plus hauts niveaux de l'administration française. Elle viendra également confirmer que les solutions n’exposent à aucun moment les données des clients à une législation extraterritoriale.

Cette entrée dans le processus de qualification SecNumCloud est une étape importante pour Scaleway : c’est la reconnaissance officielle de leur engagement historique en matière de souveraineté.
 
La souveraineté numérique a en effet toujours été au cœur de leur proposition de valeur. En France, Scaleway héberge les données de ses clients dans des datacenters 100 % européens. Le stack logicielle, conçue et développée en interne à l’aide de composants open source, garantit une autonomie totale, protégeant contre les risques tarifaires ou juridiques imposés par des acteurs non-européens. Ce modèle permet de conserver une maîtrise complète de la technologie. 100 % des collaborateurs, capitaux et impôts de Scaleway sont par ailleurs localisés en Europe, tandis que leur sourcing responsable privilégie les fournisseurs locaux.
 
Seul acteur cloud à avoir fait ce choix stratégique, Scaleway est donc le plus souverain des fournisseurs de cloud européens. La qualification SecNumCloud devrait bientôt venir attester de cet engagement fort. 

“Pour un fournisseur cloud, la sécurité est cruciale. Scaleway en a donc fait la priorité de ses équipes de développement et d’exploitation,” affirme Damien Lucas, Directeur Général de Scaleway. “Notre entrée officielle dans le processus de qualification SecNumCloud nous permet aussi de réaffirmer un engagement qui va bien au-delà de la certification. Depuis toujours, Scaleway porte la vision d’une souveraineté ancrée dans l’indépendance technologique, gage de sécurité et de durabilité. La qualification SecNumCloud que nous visons est donc parfaitement en ligne avec tout ce qui fait notre ADN.”

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur