Sea-Me-We 5, le nouveau câble sous-marin pour accompagner la croissance du haut-débit à la Réunion et à Mayotte.

Rédigé le Mardi 22 Juillet 2014 à 08:00



Orange renforce sa présence sur l’axe Asie-Europe en signant l’accord de construction et de maintenance du nouveau câble sous-marin Sea-Me-We 5 (South East Asia-Middle East-Western Europe 5) qui reliera la France à Singapour.
 

Dans sa configuration prévue, le Sea-Me-We 5 desservirait Singapour, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, la Birmanie, le Bangladesh, le Sri-Lanka, l’Inde, le Pakistan, Oman, les Emirats Arabes Unis, le Yémen, Djibouti, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Italie et la France.
 

Le consortium international, dont Orange fait partie, prévoit pour fin 2016 la mise en service de ce nouveau câble en fibre optique long d’environ 20 000 km.
 

Sur l’axe Asie-Europe, le Groupe est déjà copropriétaire de trois câbles sous-marins : Sea-Me-We 3, Sea-Me-We 4 et IMeWe mis en service respectivement en 1999, 2005 et 2010.
 

Outre la capacité supplémentaire, Sea-Me-We 5 dote Orange d’une route alternative qui garantira la protection des flux voix et données de ses autres câbles. De plus, grâce à l’interconnexion à Djibouti, Orange ouvre une nouvelle artère vers l’océan Indien pour accompagner la croissance du haut-débit à la Réunion ainsi qu'à Mayotte, qui sont notamment desservies par le câble Lion 2.

Conçu avec la technologie très haut débit de 100 Gbps, le Sea-Me-We 5 offrira une capacité initiale de 24 Tbps et augmentera sa capacité en fonction de l’évolution des technologies. De plus, le système bénéficie du multiplexage de longueur d’ondes (WDM) qui permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans nouvelle intervention sous-marine.

Mots Clés : Orange
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur