Signature de conventions entre Orange et les Missions locales de la Réunion


Publié le Vendredi 7 Novembre 2014 à 07:49




Hier, dans les locaux d’Orange situés rue de la compagnie, Jacques Lowinsky, président de l’Association Régionale des Missions Locales et Eric Bouquillon, Directeur d’Orange Réunion Mayotte signent une convention initiant un nouveau partenariat entre les deux institutions.

Convaincus que la filière numérique constituent des métiers à fort potentiel de développement, Orange et le réseau des Missions Locales à La Réunion  ont décidé de formaliser la collaboration déjà initiée depuis plus d’une année, par la signature d’une convention régionale de partenariat.

Celle ci s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique et permettra de conjuguer les compétences des deux entités et d’optimiser la visibilité des actions de chacun.

Les Missions Locales…

Les Missions Locales de La Réunion ont pour ambition de rendre autonomes et placer en emploi les jeunes de 16 à 25 ans. Grâce à la spécificité de leur action (accompagnement global, territorialité, gouvernance partagée), elles apportent de vraies réponses aux difficultés d’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

En effet, elle propose une offre de services déployée dans plusieurs domaines: emploi, formation et vie sociale : définition du projet professionnel, accès à une formation professionnelle, recherche d’emploi et intégration dans l’entreprise, information sur la santé et accès aux soins, recherche d’un hébergement et accès à un logement autonome, accès aux droits et participation citoyenne.


Quatre dispositifs spécifiques confiés aux missions locales viennent renforcer leur offre de services en direction des entreprises : le contrat Emploi d’Avenir, la Garantie Jeunes, le parrainage vers l’emploi et le CIVIS (Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale). La mise en œuvre de ce partenariat passe par la mobilisation de dispositifs de politique publique pour la formation, l’emploi et l’insertion des jeunes, confiés aux Missions Locales ou mobilisables par elles.

Orange…

L’opérateur confirme son engagement en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise et attache une importance particulière à l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Convaincu des impacts positifs de la diversité des profils sur la performance, Orange accueille sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les Dom, 5000 alternants et 2500 stagiaires. Plus de 800 collaborateurs Orange accompagnent des jeunes dans des actions d’insertion avec son programme « à chances égales ».
Les axes de collaboration : Le recrutement de jeunes présélectionnés par les Missions Locales au regard des pré-requis nécessaires, via des contrats Emploi d’avenir, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. La découverte des métiers  du numérique par les  jeunes accompagnés par lesMissions Locales dans le cadre du CIVIS 1 ou de la Garantie Jeunes, via des visites desites, d’immersions. L’accompagnement de jeunes vers l’emploi, en les faisant bénéficier de l’expérience professionnelle de parrains. Un appui pour développer les compétences des jeunes en bureautique et l’utilisation du numérique. Pour Orange: Diffuser les offres d’emplois compatibles avec le public jeune de La Mission Locale Animer des sessions d’informations collectives dans les 4 Missions Locales de l’île Proposer des immersions en entreprise, dans la perspective des recrutements ou pour aider à la construction du parcours professionnel des jeunes Informer les Missions locales des résultats des positionnements: «candidats retenus/candidats nonretenus » Soutenir, à travers sa Responsabilité Sociétale, des projets de jeunes dans le cadre d’actions de parrainage Animer des ateliers de bureautique et de soutien numérique (NTIC), afin de faciliter la recherche d’emploi des jeunes Pour les Missions Locales: Présélectionner et proposer des candidatures correspondant aux offres d’emploi  proposées par Orange, Favoriser la recherche de candidats en situation de handicap Valider leurs connaissances de l’environnement et des attentes de l’entreprise Coacher les candidats avant la mise en relation avec l’entreprise Mettre à disposition de Orange son offre de service global Associer Orange à ses actions Répondre aux appels à projets de la Fondation Orange Actions déjà réalisées en local : Emplois d’avenir: les 3 premiers contrats du groupe Orange National ont été signésà la Réunion en décembre 2013 en présence de Delphine Ernotte Cunci, Directrice Exécutive Orange France et Directrice Générale Adjointe et Christine LANOE, Directrice des Ressources Humaines Orange France. Cette année, 7 nouveaux emplois d’avenir ont déjà été signés et près de 12 sont en cours de recrutement pour fin 2014. Chaque jeune est accompagné par un tuteur et par un manager, et bénéficie d’une formation externe et de formation métiers en interne. Alternance: 60 alternants sont en poste chez Orange à ce jour. 170  jeunes ont été rencontrés lors des réunions d’information collectives et près dela moitié d’entre eux ont été vus en entretien par Orange.


 

 


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur