Sortie de Sphères magazine, le mag des communautés de passionnés


Publié le Samedi 20 Juin 2020 à 09:55



Cette semaine sort le deuxième numéro du magazine Sphères. Consacré aux plongeurs sous-marins, ce numéro explore le monde de la plongée sous-marine sous toutes les coutures. Une magnifique immersion au coeur d'un monde méconnu, passionnant et intrigant.

Lancé au début de l'année, Sphères est un OVNI de la presse écrite : chacun de ses numéros est unique et traite d’un sujet spécifique, tout en proposant du contenu de grande qualité et un design fluide et agréable. Depuis son lancement, Sphères n’a jamais dévié de sa mission principale : inviter le lecteur à prendre le temps de découvrir, à chaque numéro, une nouvelle communauté de passionnés. Ce nouveau numéro explore la communauté des plongeurs sous-marins et propose un contenu passionnant, entre la revue et le livre de collection.

Au sommaire, une carte blanche à Guillaume Nery, quadruple recordman du monde d'apnée en profondeur, un entretien avec Laurent Ballesta, aquanaute, une rencontre avec Ludovic Olive, ancien nageur de combat... Mais également un magnifique portfolio autour de Morgan Bourc'his, champion du monde d'apnée par équipe, un émouvant dossier consacré à Sigolène Vinson, chroniqueuse et survivante de l'attentat contre Charlie Hebdo qui s'est tourné vers la mer pour se reconstruire... Une grosse enquête est également consacrée aux centaines de milliers de tonnes de munitions explosives ou chimiques jetées en mer après les deux guerres mondiales. Sphères a enquêté auprès de ceux qui cherchent, luttent et tentent de prendre le problème à bras le corps.

Jean-Michel Pontier, docteur spécialisé en médecine de la plongée, lui-même plongeur professionnel a accepté d’être le rédacteur en chef invité de ce numéro de Sphères.

Découvrez l'édito de ce deuxième numéro : "Tout avait si bien commencé. Nous découvrions sous les flots un univers nouveau, un foyer insondable de reportages que nous préparions avec enthousiasme. Le coronavirus se propagea. Le confinement fut déclaré et les activités économiques reléguées, comme il se devait, loin derrière les problématiques de santé. S’ensuivit pour Sphères ce qui s’ensuivit pour toute entreprise de presse : annulation d’entretiens, de shootings photos, de déplacements, de reportages. Et fatalement, report de la publication. Il nous fallut un temps d’adaptation pour reprendre sereinement notre quête : comprendre ce qui forge la passion profonde des plongeurs. Cinq mois de recherches et de discussions nous poussent à croire que c’est un heureux paradoxe : l’eau est pour eux le lieu à la fois d’une aventure et d’un refuge. Car l’océan a beau être un milieu hostile, imprévisible, inconnu, les plongeurs l’apprivoisent. Dans son silence, ils trouvent le calme. Dans son immensité, un champ à explorer. Dans son ballottement, la sensation d’apesanteur. Sous l’eau, le temps ne passe pas, il coule. Impossible sans montre de dire si l’on a nagé vingt minutes ou deux heures. Quelle importance ? Quand ils baignent dans le bleu, les plongeurs changent de rythme. Les pages qui suivent sont une invitation à ralentir avec eux. Une incursion tranquille dans leur monde parallèle. Bienvenue dans leurs bulles."

Le magazine est diffusé en librairies, en boutiques spécialisées et sur le site internet https://spheresmagazine.com. Le prix du numéro est de 20,90€ l’unité. L'offre d’abonnement porte sur 4 numéros et s’élève à 89€ frais de livraison inclus.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur