Stérilisations forcées, filles-mères, Chlordécone…: Au programme de Dieu m’est témoin en mai sur les chaînes La 1ère


Publié le Jeudi 25 Avril 2019 à 07:05



Après le chlordécone, retrouver confiance ?
Dimanche 5 mai


Pendant plus de vingt ans, le chlordécone, pesticide ultra-toxique, a été utilisé dans les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe afin de lutter contre le charançon noir, insecte venu d’Asie. Après le plus gros et terrible scandale sanitaire de leur histoire, les Guadeloupéens et les Martiniquais ont-ils encore confiance en leur terre aujourd’hui ? Comment renouveler leur façon de cultiver et leur mode de consommation ?

Pour en parler, Marie Lesure-Vandamme accueille un chercheur et fin connaisseur du dossier : Luc Multigner. Directeur de recherches à l’INSERM, épidémiologiste et médecin de formation, il nous dira comment avancer aujourd’hui de façon positive et constructive malgré la durable pollution des sols.

Filles-mères : comment les accompagner ?
Dimanche 12 mai


Cette semaine Dieu m’est témoin écoute celles qui sont encore trop souvent ostracisées. Filles-mères ou mères célibataires, pourquoi sont-elles si nombreuses outre-mer ? Comment sont-elles accompagnées et intégrées dans leur entourage et la société ? Clairisse Pierre-Léandre viendra sur le plateau pour nous raconter son histoire et comment elle s’est trouvée enceinte à 18 ans alors qu’elle passait son bac.

A ses côtés, Danielle Michelet-Coutama, psychologue clinicienne, spécialisée dans l’étude et la recherche des structures familiales antillaises, nous parlera des ateliers mères-enfants qu'elle anime, principalement fréquentés par des Antillais.

Stérilisations forcées : la fin d'un tabou ?
Dimanche 19 mai


En 1970, une enquête a révélé que dans les années 1960, pendant plusieurs années, des stérilisations forcées ont été pratiquées à La Réunion. Comment des femmes se faisant clandestinement avorter ont-elles pu se faire stériliser à leur insu ? Quel était le contexte sanitaire et social de l’époque, peu de temps avant la loi Simone Weil en 1975 ? Ce matin, Dieu m’est témoin revient sur une page taboue et douloureuse de l’histoire réunionnaise, pour honorer la mémoire de ces femmes abusées et pour la plupart décédées.

Sur le plateau, Marie Lesure-Vandamme accueillera Raoul Lucas, historien, sociologue et témoin du procès de celles qui, en 1971, ont eu le courage de porter plainte contre les médecins de la clinique de Saint-Benoît.

Jeunes actifs : les oubliés de l'Eglise ? (Rediffusion du 13 mai 2018)
Dimanche 26 mai


Dieu m’est témoin accueille cette semaine des jeunes actifs qui s’organisent !  Ils ne sont plus étudiants et ne vont plus à l’aumônerie, ils ne sont pas encore mariés, ils n’ont pas encore d’enfants et ne les accompagnent donc pas au baptême ou au catéchisme … que fait l’Eglise pour les jeunes professionnels ? Sont-ils suffisamment accompagnés et comment concilient-ils leur nouvelle vie de salariés et leur foi ?

Sur le plateau, Sandy Zou, jeune guadeloupéen de 23 ans, nous expliquera ce qu’il aimerait bien trouver dans sa paroisse et qui n’existe pas. Caroline Euzet, présentera Le Feu de la Source Panam, antenne parisienne du groupe de prières qu’elle avait connu en Guyane.

Diffusions

Guadeloupe 1ère : le dimanche à 6h35
Guyane 1ère : le dimanche à 6h40
Calédonie 1ère : le dimanche à 6h30
Réunion 1ère : le dimanche à 7h00
Mayotte 1ère :le dimanche à 6h40
Saint-Pierre et Miquelon 1ère : le dimanche à 8h10
Polynésie 1ère : le samedi à 7h30
Wallis et Futuna 1ère : le dimanche à 11h30
Martinique 1ère : le dimanche à 5h30

Site de l’émission :
https://www.dieumesttemoin.fr

Page facebook de l'émission :
https://fr-fr.facebook.com/DieuMestTemoin/

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur